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Droits d'auteur: Madonna remporte une victoire significative pour son tube Vogue

Madonna sur la scène des Billboard Awards le 22 mai 2016 à Las Vegas

Madonna sur la scène des Billboard Awards le 22 mai 2016 à Las Vegas - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

La reine de la pop, dont la chanson Vogue reprend la mélodie d'un titre du début des années 80, n'aura pas à verser de royalties au groupe qui est à l'origine de l'extrait.

Madonna a remporté ce jeudi une victoire significative dans une affaire de droits d'auteur autour de son tube planétaire Vogue, dans une décision de justice qui pourrait aider les artistes adeptes du "sampling". En cause, un bref extrait d'une mélodie de cuivres entendu cinq fois sur la version radio de la chanson sortie en 1990.

"Un jury raisonnable ne pourrait pas conclure que le grand public pourrait détecter l'origine des cuivres" dans le morceau de l'artiste, estime une magistrate d'une cour d'appel fédérale responsable notamment de la Californie, Susan Graber.

C'est un groupe américain de funk, le Salsoul Orchestra, qui avait à l'origine enregistré les cuivres au début des années 1980 pour leur titre Ooh I Love It (Love Break). Le producteur de cette chanson, Shep Pettibone, avait ensuite enregistré Vogue avec Madonna.

Le détenteur des droits de la première chanson, VMG Salsoul, avait engagé des poursuites contre la star américaine et le producteur, arguant qu'ils devraient lui verser des royalties pour l'usage du "sample".

Une décision en faveur des adeptes du "sampling"

Faute de droits d'auteur, VMG Salsoul évitera au moins de payer les frais de justice de Madonna et de Shep Pettibone, comme le lui avait ordonné un premier tribunal, la magistrate de la cour d'appel estimant que les poursuites engagées par les plaignants n'étaient pas déraisonnables, mêmes s'ils ont finalement été déboutés.

La décision de jeudi contredit celles, antérieures, d'autres cours d'appel fédérales et pourrait être brandie par les musiciens adeptes du "sampling", cet usage de courts extraits d'autres morceaux dans des chansons.

En 2005, une autre cour d'appel fédérale avait donné raison à Funkadelic contre les rappeurs de N.W.A qui utilisaient un de leurs riffs de guitare sur le morceau,100 Miles and Runnin. La justice avait estimé dans ce cas que même les plus courts extraits étaient protégés par la propriété intellectuelle, ce qui avait encouragé d'autres artistes à réclamer leurs droits d'auteur dans d'autres affaires.

N.B. avec AFP