BFMTV
Musique

Des astronomes baptisent une constellation David Bowie

A Londres, des fans rendent hommage à David Bowie, mort le 10 janvier 2015.

A Londres, des fans rendent hommage à David Bowie, mort le 10 janvier 2015. - Chris Ratcliffe - AFP

"Look up here, I'm in heaven", chante David Bowie dans Lazarus, morceau issu de son dernier album Black Star. C'est devenu une réalité depuis que des astronomes belges ont nommé une constellation "David Bowie". Ce petit groupe composé de sept étoiles et proche de la planète Mars, a la forme d'un éclair. Comme celui que Bowie s'était peint sur le visage pour l'album Aladdin Sane, en 1973.

"Une place unique dans la galaxie"

Trouver une constellation digne de l'auteur de Starman n'a pas été tâche aisée, l'observatoire belge MIRA, mis à contribution par une station de radio bruxelloise. "Studio Brussels nous a demandé de donner à Bowie une place unique dans la galaxie", a ainsi expliqué Philippe Mollet de l'observatoire MIRA. "En référence à ses différents albums, nous avons choisi sept étoiles - Sigma Librae, Spica, Alpha Virginis, Zeta Centauri, SAA 204 132, et Beta Sigma Octantis Trianguli Australis à proximité de Mars. La constellation est une réplique de l'iconique éclair de Bowie et a été enregistrée à l'heure exacte de sa mort", a encore expliqué l'astronome, cité par Rolling Stone.

Depuis la mort de l'artiste dimanche 10 janvier, les hommages se multiplient dans le monde entier. Des Britanniques ont même lancé une pétition pour demander un billet de 20 livres à l'effigie du chanteur. Une araignée porte déjà le nom de Bowie.

M. R.