BFMTV
Musique

Deep Purple: pas de retrouvailles pour l'entrée au panthéon du rock

Roger Glover et Ian Paice, de Deep Purple, en concert à Las Vegas en août 2014

Roger Glover et Ian Paice, de Deep Purple, en concert à Las Vegas en août 2014 - Ethan Miller - Getty Images North America - AFP

Malgré les décennies passées, l'âge et les plus grands honneurs, les premiers membres du groupe britannique Deep Purple restent empêtrés dans de vieilles querelles que même leur entrée prochaine au panthéon du rock aux Etats-Unis ne sont pas parvenues à apaiser.

L'annonce que Deep Purple entrerait au "Rock and Roll Hall of Fame" le 8 avril à New York avait fait naître l'espoir chez certains de retrouvailles entre les membres d'origine du groupe. Mais le guitariste Ritchie Blackmore, auteur du célèbre riff en ouverture de Smoke on the Water qui a quitté le groupe en 1993, ne sera pas de la fête. Le septuagénaire s'est dit honoré d'avoir été nommé pour cet hommage et il pensait s'y rendre... jusqu'à ce qu'on lui dise que les membres actuels du groupe ne voulaient pas de lui, a-t-il expliqué. Ritchie ne se rendra donc pas à la cérémonie", selon un message posté vendredi 19 février sur sa page Facebook. "Il remercie tous les fans qui ont voté pour lui de l'avoir soutenu".

"Une marque de respect" envers Steve Morse et Don Airey

Le chanteur de Deep Purple, Ian Gillan, a de son côté expliqué que le groupe avait été surpris d'apprendre que le remplaçant de Ritchie Blackmore, Steve Morse, et le clavier du groupe Don Airey n'étaient pas nommés avec le reste des musiciens pour entrer au panthéon du rock. Deep Purple avait donc décidé que les membres expressément nommés accepteraient le prix mais que seule la formation actuelle du groupe jouerait le jour de la cérémonie, selon son chanteur.

"Nous ne voulions froisser personne avec cette décision, il s'agissait simplement d'une marque de respect envers Steve et Don", assure Ian Gillan dans un communiqué. "En dehors de cette cérémonie, il n'y a aucune circonstance qui pourrait mener le groupe à se 'reformer'", a-t-il asséné. "Alors montons sur scène, serrons-nous la main, sourions face aux objectifs et faisons-le avec dignité et respect pour tous les membres existants et passés de cette famille très spéciale".

F.M. avec AFP