BFMTV
Musique

Coronavirus: concerts, théâtre... où continuer à voir des spectacles à Paris?

-

- - -

Malgré l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes en raison du coronavirus, de nombreuses salles de spectacles parisiennes restent accessibles. Les musées restent aussi ouverts, certains s'organisent pour limiter leur jauge d'accueil.

Des concerts annulés, des spectacles reportés... L'interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes mise en place par les autorités pour tenter de ralentir l'épidémie de coronavirus en France a poussé les grandes salles parisiennes à revoir leur programmation. 

Pour autant, la vie culturelle est loin d'être à l'arrêt dans la capitale. De grandes salles et des musées ont décidé de limiter la jauge d'accueil, quant aux lieux culturels de moins de 1000 places, ils continuent d'assurer leur programmation. Le couple présidentiel a même tenu samedi à assister à une pièce donnée au Théâtre Antoine, pour inciter les Français à continuer de sortir en dépit de l'épidémie.

>Théâtre et spectacle

Malgré le coronavirus on peut encore assister à des pièces de théâtre ou à des spectacles. Il existe à Paris de très nombreuses salles de moins de 1000 places qui cherchent ces derniers jours à rassurer leurs spectateurs: les spectacles sont maintenus. C'est le cas à la Comédie-Française dans sa salle Richelieu qui compte 850 places, même chose au théâtre de L'Odéon dans ses salles de 776 et 470 places. Pas d'annulations non plus au théâtre du Rond-Point, à la Scala ou encore au théâtre Montparnasse. Le Théâtre de Chaillot a quant à lui décidé de maintenir ses représentations avec une jauge limitée à moins de 1000 personnes.

Le spectacle continue aussi du côté des grands boulevards. Au théâtre de la porte Saint-Martin où se donne actuellement La Carpe et le Lapin avec Catherine Frot et Vincent Dedienne, la jauge a été limitée à 850 spectateurs, a annoncé le directeur du théâtre.

Les humoristes restent au rendez-vous au Petit et au Grand Poing-Virgule et dans les cafés-théâtre, du Café de la Gare à la Comédie Tour-Eiffel. 

>Concerts

C'est peut-être du côté des salles de concert que les annulations sont les plus nombreuses: Zénith de Paris, AccorHotels Arena, salle Pleyel, Philharmonie ont toutes dû annuler des concerts. L'Olympia et la Cigale ont aussi été contraintes d'annuler des concerts, une astuce a toutefois été trouvée pour certains d'entre eux. Ce mardi à l'Olympia, Van Morrison donnera ainsi son concert deux fois à 19h30 puis à 21h30. Même chose pour le groupe Nada Surf à la Cigale mercredi, qui dédouble son concert

Comme pour le théâtre, de nombreuses autres salles de concert ont une capacité de moins de 1000 spectateurs et maintiennent leur programmation. On peut citer le Trabendo ou encore le Bataclan où la plupart des concerts sont maintenus.

C'est le cas aussi des clubs de jazz, du Caveau de la Huchette au Bal Blomet. Côté musique classique, la salle Gaveau et sa jauge de moins de 1000 spectateurs maintient ses spectacles. Le Théâtre des Champs-Élysée assure de son côté "tout mettre en oeuvre pour maintenir les représentations en limitant à 1000 personnes dans la salle" et a bloqué ses réservations. 

>Musées et expositions 

Jusqu'à ce jour, tous les musées restent ouverts. Certains doivent malgré tout s'adapter en raison de leur fréquentation. Le plus visité d'entre eux, le musée du Louvre a décidé de limiter son accès aux visiteurs munis d'un billet électronique à ceux bénéficiant de gratuité.

Le musée d'Orsay applique de son côté une régulation des entrées "qui pourra provoquer un temps d'attente accru", prévient la direction. 

Au Centre Pompidou, un comptage en temps réel avec des jauges maximales de 1000 personnes dans les salles d'exposition et dans la bibliothèque est appliqué. 

Enfin hors de Paris, le Château de Versailles régule ses entrées et recommande de se munir d'un e-billet avec réservation horaire. 

Carole Blanchard