BFMTV
Musique

Coronavirus: chute de 50% de la billetterie des spectacles musicaux

Un concert d'Ibrahim Maalouf à l'AccorHotels Arena, le 14 décembre 2016.

Un concert d'Ibrahim Maalouf à l'AccorHotels Arena, le 14 décembre 2016. - Joseph Bagur - AFP

Le syndicat professionnel Prodiss estime dans un communiqué que "tout l'écosystème culturel est impacté en lien avec la crise du coronavirus".

Les ventes de billets dans le spectacle musical ont chuté de 50% par rapport à la même période l'an dernier, en répercussion de l'épidémie de coronavirus. Une perte "supérieure à celle des attentats de 2015", indique vendredi Le syndicat professionnel Prodiss. "Au-delà des annulations et des reports dans les grandes salles", c'est "un signal très inquiétant", commente ce dernier dans son communiqué. 

"Tout l'écosystème culturel est impacté en lien avec la crise du coronavirus", poursuit l'instance, qui en appelle au ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Nous défendrons la nécessité, pour les TPE-PME que nous représentons, d'un soutien économique et financier à 3 mois, indispensable à leur survie, afin d'éviter ainsi une situation d'état d'urgence économique pour le secteur du spectacle", éclaire le Prodiss. 

12 semaines d'annulations potentielles

L'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu clos s'étire désormais jusqu'au 31 mai 2020. "Soit 12 semaines d'annulations potentielles dans une période essentielle pour l'activité économique du secteur", déplore le Prodiss, qui ajoute: "En France, un peu plus de 90 salles de capacité supérieure à 5.000 personnes accueillent des spectacles et notamment dans la période allant de mars à juin 2020". 

Les entreprises de spectacles musicaux "sont d'autant plus fragiles qu'elles sont impactées depuis 5 ans par les conséquences de chocs exogènes: attentats de 2015, gilets jaunes, grèves", insiste le Prodiss.

En France, "le spectacle musical et de variété organise chaque année 65.000 représentations auxquelles assistent 30 millions de spectateurs, en employant près de 120.000 personnes", rappelle le syndicat. 

N.B. avec AFP