BFMTV
Musique

Confinement: 95 artistes mobilisés pour le festival "Je reste à la maison" 

En cette période de confinement, les festivals à domicile se font de plus en plus nombreux. Les artistes y donnent des concerts depuis chez eux.

Il y avait les chansons pour enfants d'Aldebert, la variété de Vanille, la fille de Julien Clerc, ou encore des découvertes, moins connues du grand public. Pour sa première édition qui s'est terminée mardi 7 avril, le festival "Je reste à la maison" a réuni pas moins de 95 artistes, ainsi que des professionnels du secteur, afin de faire tourner la machine. 

Du plan du site (un appartement) à la vidéo pour confectionner chez soi ses bracelets de paiement, tous les détails d'un "vrai" festival en plein air avaient été reproduits. 

"Tout le monde est bénévole, dans un grand élan de générosité", confie Louis Favre, organisateur de ce rendez-vous musical hors du commun, sur BFMTV. "Je pense qu'on avait tous besoin, aussi, de cette bulle de divertissement, d'écouter de la musique dont on est tous fans, et ça fait du bien". 

La musique, "un lien comme un autre"

De leur côté, la maison de disques Warner et la Fnac ont organisé le Sofa Festival, avec Alain Souchon comme tête d'affiche. La chanteuse rose, qui donnera dans ce cadre un concert confinée ce jeudi, s'est confiée à notre antenne. 

"C'est un lien, tout simplement. La musique, c'est un lien comme un autre, et j'ai l'impression que sans ça, on meurt. Je parle des artistes, mais aussi, peut-être, que les gens ressentent ça", a-t-elle dit. "En tant qu'artiste, si je ne partage pas ma musique, je ne vis pas, ma vie n'a plus du tout d'intérêt". 

Ces festivals à domicile sont ainsi un bon moyen de continuer en attendant de remonter sur scène, même si pour l'heure, le maintien des gros festivals en plein air de cet été reste incertain. 

Philippe Dufreigne, avec Nawal Bonnefoy