BFMTV
Musique

Condamné pour plagiat, Calogero clame son innocence

Calogero aux NRJ Music Awards en 2015

Calogero aux NRJ Music Awards en 2015 - Valery Hache - AFP

Le chanteur français a été condamné pour "avoir plagié" le morceau Les chansons d'artistes du collectif La troupe des années Boum pour les besoins de son titre Si seulement je pouvais lui manquer.

Un chanteur blessé. Dans un message posté sur son compte Facebook, le chanteur et compositeur Calogero a tenu à faire part de sa douleur après sa condamnation pour plagiat, confirmée il y a quelques jours par la Cour de cassation. L'artiste est condamné pour avoir plagié en 2001 Les chansons d'artistes du collectif La troupe des années Boum pour les besoins de son titre Si seulement je pouvais lui manquer.

Toutefois, malgré sa défaite après cette longue bataille juridique, Calogero continue à clamer son innocence, assurant avoir été "condamné à tort pour quelques notes du refrain" de la chanson Si seulement je pouvais lui manquer par "un monsieur que je ne connais pas."

"Cela me fait beaucoup de mal"

"La justice me condamne car je n'ai évidemment pas de preuve de n'avoir jamais été en contact avec sa musique, poursuit Calogero. Cela me fait beaucoup de mal. (...) Mes mélodies depuis que j'ai 16 ans sortent toutes directement de mes tripes et de mon cœur. Composer une mélodie depuis que je suis adolescent donne un sens à ma vie. Je mets un point d'honneur à ce que mes musiques soient le reflet de ce que je vis ou ce que je suis."

Assurant n'avoir "jamais rien volé à personne", Calogero conclut: "Je n'ai jamais copié personne et ne le ferai jamais. C’est injuste, cela me fait mal et je voulais vous le dire, voilà." 

Si seulement je pouvais lui manquer de Calogero

Les chansons d'artistes par La troupe des années Boum