BFMTV
Musique

Comme ils disent, Mourir d'aimer, Les Émigrants... les chansons engagées de Charles Aznavour

A travers ses chansons, l'artiste a notamment abordé l'homosexualité, le génocide arménien, le réchauffement climatique et les migrants.

Charles Aznavour, le dernier des géants de la chanson française et son inlassable ambassadeur à travers le monde, s'est éteint lundi 1er octobre à l'âge de 94 ans, suscitant une vague de tristesse chez ses admirateurs de toute génération.

A travers les 1.200 chansons qu'il a interprété, le grand Charles s'est frotté à des thèmes de société. En 1968, il a rendu hommage aux enfants victimes des conflits mondiaux dans Les Enfants de la guerre.

En 1971, il a sorti Mourir d'aimer, tirée du film du même nom et inspirée par l'affaire Gabrielle Russier, une enseignante qui s'était suicidée après avoir eu une relation avec un élève mineur.

"Il n'était pas question de reculer!"

En 1972, il a évoqué l'homosexualité dans Comme ils disent. Un sujet longtemps resté tabou, sinon pour s'en moquer, qu'il aborde avec empathie: "Mais mon vrai métier, c'est la nuit / Que je l'exerce en travesti / Je suis artiste", chante-t-il. Dans Le Figaro, il s'est souvenu de la première fois où il a interprété la chanson devant des amis homosexuels:

"Ça a jeté un froid. Puis on m'a demandé qui allait chanter ça. J'ai répondu: 'moi'. Nouveau silence. Puis quelqu'un s'est inquiété de savoir si je ferais une annonce. Vous m'imaginez annonçant sur scène que je vais me mettre à la place d'un homosexuel, alors que je ne le suis pas? Il n'était pas question de reculer!"

Venir en aide à l'Arménie

En 1975, Aznavour a commémoré le 60e anniversaire du génocide arménien avec Ils sont tombés. En 1986, ce fils d'Arméniens, a chanté Les Emigrants. Trente ans après, il débutera ses derniers récitals avec ce titre: 

"Je suis devenu Français dans ma tête, dans mon cœur, dans ma manière d'être, dans ma langue. J'ai abandonné une grande partie de mon 'arménité' pour être Français. Il faut le faire. Ou alors il faut partir", dira-t-il.

En 1988, il est venu en aide à l'Arménie, meurtrie par un tremblement de terre, en fondant le comité "Aznavour pour l'Arménie" et en écrivant le texte de la chanson humanitaire Pour toi Arménie, qui est sortie en 1989.

Cette chanson caritative, interprétée par 87 personnalités françaises, est restée en tête du top 50 pendant dix semaines et s'est vendue à un million d'exemplaires. En 2007, enfin, il a abordé l'écologie et le réchauffement climatique dans La Terre meurt.

Jérôme Lachasse avec AFP