BFMTV
Musique

Coeur de Pirate reprend goût à la musique après un "vide immense"

BFMTV
Après trois ans sans sortir d'album, la chanteuse fait son retour dans les bacs. L'occasion pour elle de se confier sur la période de "vide", d'alcool et de "fête" qu'elle vient de traverser.

Coeur de Pirate revient avec nouvel album, après trois ans d'absence. Une période douloureuse pour la chanteuse, qui publie un album très intimiste: En cas de tempête ce jardin sera fermé.

Interrogée sur cette période par Le Journal de Montréal, elle confie avoir vécu un "vide immense" après sa dernière tournée, pour son album Roses, sorti en 2015.

"En tournée, tu vis tellement d'émotions fortes et d'adrénaline puis, d'un coup, plus rien", se souvient-elle. Et de détailler: "J'étais à Montréal, je n'avais pas vu mes amis depuis trois ans et je voulais en profiter. Je vivais une séparation, c'était difficile, je suis tombée dans un truc où j'ai commencé à boire. Je n'étais pas alcoolique, mais je faisais la fête. Et j'étais bien là-dedans".

Ainsi, Coeur de Pirate ainsi a repris le goût d'écrire "qui l'avait quitté depuis longtemps".

"Par le passé, je ne faisais pas face à mes insécurités, à mes peurs. C'est très dur de s'avouer qu'on a vraiment fait des choses qui n'allaient pas du tout. Ca demande beaucoup de courage et c'est ce que j'ai essayé de faire", confie Coeur de Pirate à BFMTV.

Dépendance amoureuse et infidélité

La dépendance amoureuse, l'infidélité, font partie des thèmes que la chanteuse aborde dans les dix morceaux de son album. Le mouvement "Me too", lancé après l'affaire Weinstein, lui a également permis d'écrire certaines choses qu'elle n'arrivait pas à formuler avant.

"Ce mouvement m'a vraiment permis de libérer cette parole. Je m'tais posé la question: 'pourquoi est-ce que je parle pas des vraies choses qui me sont arrivées'. Je ne savais pas comment en parler", évoque-t-elle encore pour BFMTV.

La chanteuse a également décidé de changer son mode de vie, et de se remettre à écrire des chansons.

"Je me suis rendu compte à un moment donné que je n'écrivais plus de chansons, ce qui est très bizarre pour moi. J'écris tout le temps, ça fait partie de mon métier. J'ai vu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. J'ai arrêté de boire et tout ce que j'avais réprimé durant les trois dernières années est revenu d'un coup. Je savais que je devais écrire mes chansons, sinon j'allais exploser", confie la chanteuse.

"Ca me fait de la peine"

Un nouvel album et bientôt, une nouvelle tournée. Pourtant, Coeur de Pirate compte bien ne pas réitérer ses erreurs passées. "Je couvre moins de territoire (...). C'est une question de me ménager un peu", explique-t-elle au Journal de Montréal.

Outre sa santé, la chanteuse espère également protéger sa petite fille, Romy, âgée de cinq ans. "La vie de tournée est plus compliquée aujourd'hui (...). Pour la France, je dois partir et rester un mois là-bas", s'inquiète Coeur de Pirate. Et de conclure: "Romy est habituée. Mais moi, ça me fait de la peine".

Lucie Valais