BFMTV
Musique

Charlotte Gainsbourg a tourné un clip rue de Verneuil chez son père

Charlotte Gainsbourg a tourné l'un des clips de son album Rest dans la maison de son père, au 5 bis rue de Verneuil. Un lieu resté intact depuis la mort de Serge Gainsbourg.

Rien n'a bougé. Plus de 26 ans après la mort de Serge Gainsbourg, sa maison de la rue de Verneuil est restée la même. Charlotte Gainsbourg, qui en est aujourd'hui la propriétaire y a tourné l'un des clips de son dernier album, le très personnel et très intime Rest, sorti le 17 novembre. La chanteuse y évoque sans fards et de façon crue la mort de sa soeur, Kate, et celle de son père.

Dans le clip de Lying with you, dévoilé le 16 novembre dernier dans Quotidien sur TMC, Charlotte évolue dans les lieux mythiques, longtemps habités par Serge Gainsbourg. Le 5bis, rue de Verneuil, aujourd'hui lieu de pèlerinage des fans.

"C'est comme s'il allait débarquer"

"C'est moi qui l'ai rachetée, donc la maison m'appartient, mais elle ne m'appartiendra jamais. C'est chez lui", a expliqué Charlotte Gainsbourg dans Quotidien.

"J'y ai fait un clip et c'était tellement réconfortant. Quand j'y retourne, le temps s'est arrêté. C'est très poussiéreux aujourd'hui, parce que 26 ans bientôt 27 sont passés. Mais c'est comme s'il allait débarquer".

Dans la maison, rien n'a bougé, tout est resté tel que Serge Gainsbourg l'a laissé sa mort en 1991. Non seulement les objets, les murs noirs, les instruments de musique, mais aussi les denrées plus périssables.

"Je n'ai rien osé toucher! ajoute Charlotte Gainsbourg. Dans le frigo des choses ont éclaté, les conserves je ne pensais pas que ça ne se gardait pas. Ça explose. Mais voilà, c'était important pour moi".

L'endroit était en effet pour elle le seul où elle pouvait penser à son père, sans être entourée de fans, comme au cimetière Montparnasse où il est enterré. Elle confie ainsi: "Le seul endroit que je retrouvais, qui était à moi et où je pouvais le retrouver, c'est chez lui". J'y vais, aujourd'hui, je m'en fous", conclut-elle en souriant.
M. R.