BFMTV
Musique

Camélia Jordana dans ONPC: "Je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France"

Camélia Jordana dans "On n'est pas couché", le 23 mai 2020

Camélia Jordana dans "On n'est pas couché", le 23 mai 2020 - Capture d'écran France 2

Invitée sur le plateau de Laurent Ruquier, la chanteuse s'est exprimée sur les accusations de violences policières qui ont marqué la France ces dernières années. Et a fait part de son malaise.

Après des semaines d'absence à cause du coronavirus, On n'est pas couché a effectué sa rentrée ce samedi sur France 2. Invités pour cette première, la chanteuse et actrice Camélia Jordana et l'auteur Philippe Besson se sont entretenus au sujet des accusations de violences policières qui ont marqué la France ces dernières années

"Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau. C'est un fait", a déclaré la chanteuse et actrice.

"Peut-être que si certaines mesures étaient prises..."

Face à l'auteur d'En l'absence des hommes, qui rappelait que les policiers "sont quand même là, fondamentalement, pour nous protéger", l'actrice de Le Brio a poursuivi:

"Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic. Et j'en fais partie. Aujourd'hui j'ai les cheveux défrisés; quand j'ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France. 

Reconnaissant des situations "insupportables, regrettables, condamnables", mais également "minoritaires", Philippe Besson, proche du président Emmanuel Macron, avance que "95% des flics font bien leur travail".

Et Camélia Jordana de conclure: "Peut-être que si certaines mesures étaient prises, plutôt que d'avoir des non-lieux en permanence à chaque fois qu'un homme ou une femme - généralement ce sont les hommes qui se font tuer - noir ou arabe ou simplement pas blanc... s'il y avait autre chose que des non-lieux en permanence, s'il y avait autre chose qu'une Assa Traoré qui se fait mettre en examen... Assa Traoré est mise en examen, elle a d'autres frères en prison aujourd'hui! Si on avait autre chose que ça comme image, peut être que les flics ne seraient pas détestés."
Benjamin Pierret