BFMTV
Musique

Bob Dylan va finalement recevoir son prix Nobel ce week-end

Bob Dylan sur scène à Los Angeles, le 12 janvier 2012.

Bob Dylan sur scène à Los Angeles, le 12 janvier 2012. - Christopher Polk - Getty Images - AFP

Quatre mois après la remise de prix où il avait brillé par son absence, Bob Dylan va recevoir son Nobel de littérature à Stockholm ce week-end.

Enfin! Bob Dylan va finalement recevoir la médaille et le diplôme de son prix Nobel de littérature samedi ou dimanche à Stockholm, a annoncé ce mercredi 29 mars la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius. Il devrait également se voir remettre le chèque de huit millions de couronnes (839.000 euros) accompagnant ce prix.

"L'Académie suédoise et Bob Dylan ont convenus de se rencontrer ce week-end" à Stockholm où le chanteur américain doit donner un concert, a écrit Sara Danius sur son blog. "Cela se fera en petit comité et dans l'intimité, et aucun média ne sera présent".

"Mes chances étaient aussi grandes que d'être sur la Lune"

Après l'annonce de son Nobel de littérature, le chanteur américain de 75 ans avait boudé la cérémonie de remise des prix le 10 décembre dernier. Bob Dylan avait décliné la traditionnelle invitation prétextant "d'autres engagements". Un académicien, Per Wästberg, l'avait alors qualifié de personnage "impoli et arrogant", tandis que Sara Danius continuait de le défendre. Le chanteur avait finalement envoyé un discours de remerciements où il confiait son étonnement de voir son nom aux côtés de ceux d'auteurs comme Rudyard Kipling, Albert Camus ou Ernest Hemingway.

"Si jamais quelqu'un m'avait dit que j'avais la moindre chance de gagner le prix Nobel, j'aurais pensé que mes chances étaient aussi grandes que d'être sur la lune", écrivait-il dans ce texte lu par l'ambassadrice des États-Unis en Suède à l'issue du fastueux banquet de Stockholm.

Fabien Morin avec AFP