BFMTV
Musique

Beyoncé tête d'affiche du concert pour le centenaire de la naissance de Mandela

Beyoncé

Beyoncé - Kevin Winter / Getty Images North America / AFP

Ce concert sera le point culminant d'une série d'événements qui se sont tenus dans le cadre du centenaire de la naissance de Nelson Mandela en 1918.

Beyoncé était la tête d'affiche ce dimanche 2 décembre d'un concert au stade de Johannesburg où d'autres stars comme Ed Sheeran, Jay-Z et Usher étaient également attendues pour rendre hommage à la vie de Nelson Mandela. 

Ce concert sera le point culminant d'une série d'événements qui se sont tenus dans le cadre du centenaire de la naissance de Nelson Mandela en 1918 - figure historique de la lutte contre l'Apartheid -, dans le cadre d'une campagne destinée à éradiquer la pauvreté et la malnutrition infantile, et à améliorer l'égalité des sexes.

"C'est beau de voir ce beau rappel des valeurs de Mandela"

Des milliers de fans, dont la plupart avaient obtenu des tickets gratuits en échange de leur activisme humanitaire, avaient commencé à arriver dans le stade, plusieurs heures avant que ne vibrent les premières notes de musique.

"Je suis très excitée de voir Beyoncé et ce groupe d'artistes connus venir en Afrique du Sud pour se produire sur scène. C'est beau de voir ce beau rappel des valeurs de Mandela", a déclaré une spectatrice, Ano Shonhiwa, 23 ans.

Avant le coup d'envoi du concert, la célèbre animatrice TV et femme d'affaires américaine Oprah Winfrey, qui co-anime l'événement, a salué la "bienveillance et l'intégrité" de Mandela, le décrivant comme son "mentor préféré".

Une vague d'émotion planétaire

En 1990, Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est libéré après vingt-sept ans de détention et son parti, l'ANC, légalisé. Les dernières lois racistes sont abolies et une transition démocratique s'engage.

En 1994, l'ANC remporte les premières élections multiraciales. Nelson Mandela devient le premier président noir. Sa mort, en décembre 2013, a suscité une vague d'émotion planétaire.

J.L. avec AFP