BFMTV
Musique

Banksy serait-il le leader du groupe Massive Attack ?

Robert Del Naja, leader de Massive Attack, lors d'un concert aux Eurockéennes de Belfort en 2008

Robert Del Naja, leader de Massive Attack, lors d'un concert aux Eurockéennes de Belfort en 2008 - Jeff Pachoud - AFP

S'appuyant sur une enquête menée pendant cinq mois, un journaliste anglais assure avoir trouvé de nombreuses similitudes entre le groupe Massive Attack et l'artiste urbain Banksy.

Mystère résolu? Banksy est l'une des figures du street-art les plus connues au monde, mais la véritable identité de l'artiste reste jusqu'à aujourd'hui inconnue. Objet de tous les fantasmes, elle pourrait toutefois avoir été découverte par le reporter anglais Craig Williams. Le journaliste d'investigation du Daily Mail avance que Banksy ne serait autre que Robert Del Naja, le leader du groupe Massive Attack.

Après cinq mois d'enquête, le journaliste a établi la liste des liens qui unissent le célèbre artiste urbain et le groupe britannique, notamment la similitude entre l'apparition des oeuvres de Bansky dans l'espace public et les lieux des différentes étapes des tournées de Massive Attack.

Carte à l'appui, Craig Williams rapporte qu'entre 1988 et 2010, des "artworks" de Banksy sont apparus dans des endroits où le groupe britannique se trouvait, de Melbourne à San Francisco en passant par Boston ou Toronto.

Coïncidences... et prudence

Si les coïncidences sont forcément troublantes, le journaliste du Daily Mail préfère être prudent. "Une rumeur existe depuis 2010, selon laquelle son travail situé en Amérique du Nord serait de lui, mais ne serait pas nécessairement réalisé par lui-même, il serait plutôt fait par un groupe de rue qui pourrait suivre les tournées de Massive Attack", écrit-il.

Une peinture de Banksy sur un mur à Bethlehem en 2015
Une peinture de Banksy sur un mur à Bethlehem en 2015 © Thomas Coex - AFP

Si Robert Del Naja, qui fut l'un des premiers graffeurs de Bristol (ville dont est originaire Bansky) dans les années 1980, n'a jamais caché être proche de Banksy, rien n'assure qu'il soit toutefois une seule et même personne. Le leader de Massive Attack, connu aussi sous le nom de 3D, faisait d'ailleurs une apparition dans le film Faites le mur! de Banksy, sorti en 2010.

Fabien Morin