BFMTV
Musique

Aya Nakamura, Gims, Ed Sheeran... quels seront les tubes de l'été 2019?

L'été commence ce vendredi: quels sont les artistes qui nous feront danser dans les mois qui viennent? Tour d'horizon des meilleurs candidats au titre de hit estival.

La plage, le sable, les parasols, la crème solaire... et Daddy Yankee. Ou Maître Gims, ou Ed Sheeran, ou Aya Nakamura. À chaque été ses tubes, aussi inévitables que les UV. La saison des vacances démarre justement ce vendredi. Alors que les températures remontent et que les jours rallongent, l'heure est venue de se demander: quelles chansons marqueront l'été 2019?

Le tube de l'été n'est pas une science exacte. Quelques morceaux se détachent au cours du mois de juillet et réussissent à s'imposer en radio et à exploser les compteurs sur les plateformes d'écoute. Ces dernières dévoilent déjà leurs pronostics. Chez Deezer comme chez Spotify, on parle notamment de I Don't Care d'Ed Sheeran et Justin Bieber, de Old Town Road de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus ou encore de Pookie, d'Aya Nakamura.

Des chansons "festives, dansantes, populaires"

Qu'est-ce qui constitue un tube de l'été? À chaque année ses tendances. Néanmoins, certaines caractéristiques incontournables se retrouvent presque dans chaque cru: des musiques "festives, dansantes, populaires" et "entrées en programmation entre mars et juin", selon Gaël Sanquer, directeur des médias musicaux NRJ Group.

Il souligne la présence de sons latinos à l'orée de l'été 2019, "une vraie tendance dans la production mondiale". En effet, Gims unit ses forces avec la star colombienne Maluma pour leur Hola Señorita et Daddy Yankee semble bien parti pour s'imposer avec son Con Calma

Un tube ou des tubes?

Il est aussi possible qu'aucun titre ne réussisse à réellement se démarquer. Djadja d'Aya Nakamura, qui était sur toutes les lèvres à l'été 2018, n'aura pas nécessairement un seul successeur en 2019: 

"Certaines années, il n’y a pas le titre fort qui puisse toucher tout le monde", explique Gaël Sanquer. "Dans ce cas, plusieurs titres peuvent se partager la couronne, dans plusieurs genres différents."

Sans oublier que de nouveaux concurrents continuent à entrer en scène. Late Night Feelings de Mark Ronson et Lykke Li pourrait bien voler la vedette, de même que Le Coach, nouveau single de Soprano en featuring avec Vincenzo.

Les 10 titres les mieux partis

Voici la liste des 10 titres susceptibles de nous faire danser tout l'été, fondée sur le nombre d'écoutes, la croissance actuelle et les prévisions de leur équipe éditoriale, selon Spotify (à noter: si Deezer mise plus ou moins sur les mêmes morceaux, le site française diffère en citant notamment Tricheur de Nekfeu et Damso, Loco Contigo de DJ Snake en featuring avec J. Balvin et Tyga, ou encore Flou d'Angèle). 

I Don't Care - Ed Sheeran et Justin Bieber

Old Time Road - Lil Nas X et Billy Ray Cyrus

Elle est bonne sa mère - Vegedream et Ninho

Con Calma - Daddy Yankee

Bad Guy - Billie Eilish

Piece of Your Heart - Meduza (feat. Goodboys)

Hola Señorita - Gims et Maluma

Someone You Loved - Lewis Capaldi

Pookie - Aya Nakamura

Summer Days - Martin Garrix feat. Macklemore et Patrick Stump de Fall Out Boy

Benjamin Pierret