BFMTV
Musique

Au DD: Pourquoi PNL n'a pas plagié le morceau d'un compositeur australien

PNL dans le clip de "Au DD"

PNL dans le clip de "Au DD" - PNL

PNL a utilisé pour son morceau Au DD une boucle composée par un musicien australien.

Alors que certains accusent PNL d'avoir "plagié" la boucle de leur tube Au DD, l'auteur du morceau, un compositeur australien assure qu'il était "libre de droits".

Dans un court texte, publié jeudi sur son compte Facebook, Luke Gartner-Brereton, fait ainsi une mise au point:

"Pour ceux que cela intéresse: oui, un extrait de mon travail a été utilisé dans le dernier morceau/album de PNL et non ils ne me l'ont pas volé. En gros, je vends des loop (boucles) de musique libres de droits créés pour un logiciel de boucles, et une partie d'une de mes chansons (Amber in bloom) figure dans un de ces packs de boucles. Donc PNL (ou leur beatmaker) a utilisé les boucles dans la chanson, ce qui est tout à fait autorisé. Je ne touche aucune royalties sur cette musique, mais c'est génial de voir que quelque chose que j'ai créé se balade ainsi dans le monde!".

Certains s'étaient ainsi émus des similitudes flagrantes - et pour cause - de la chanson en question, un instrumental joué à la guitare espagnole, avec le tube de PNL, Au DD, vu 78 millions de fois sur YouTube.

En 2016 déjà, ils avaient dû retirer leur chanson Tchikitchiki de YouTube, "suite à des problèmes juridique au niveau de l'instru", comme ils l'avaient expliqué. Et pour cause, "l'instru" en question était d'un certain Ryūichi Sakamoto, un des plus grands compositeurs japonais, écrit pour le film Merry Christmas, Mr Lawrence (Furyo, en français, dans lequel il joue au côté de David Bowie). 

Les frères Nos et Ademo sont ainsi coutumiers de telles pratiques. Comme l'évoquait Booka-p en 2016, leur premier album QLF était ainsi truffé d'instrumentales prises sur YouTube - ce qui n'est pas illégal - pas toujours créditées.

Magali Rangin