BFMTV
Musique

Aserejé : vous souvenez-vous du tube de l’été 2002?

Las Ketchup à Barcelone en 2002

Las Ketchup à Barcelone en 2002 - Christophe Simon - AFP

Ils ont marqué un été et trônent depuis dans les playlists estivales des nostalgiques. Chaque année, ces tubes résonnent à nouveau dans les boites de nuit et annoncent généralement que l'été est enfin là. Souvenez-vous...

A chaque été, son tube. De la Lambada à la Macarena en passant par l’inoubliable chorégraphie de Asereje, les tubes de l’été ont fait danser des milliers de Français. Parfois jusqu’à l’overdose. Pourtant, chaque année, le top 50 des singles de l’été fait son effet. Aujourd'hui, retour sur Aserejé, tube de l'été 2002.

> A quoi ça ressemblait ?

Impossible que vous soyez passés à côté de ce tube planétaire, à la chorégraphie aussi simpliste que kitsch. Mais qu’on a tous faite. La chanson raconte l'histoire d'un "afro-gipsy, rasta" nommé Diego qui entre dans une boite de nuit et qui y entend sa chanson préférée. Le refrain est alors une reprise en yaourt espagnol de la chanson Rapper's Delight de Sugarhill Gang. "Aserejé, ja, dejé, dejebe/ tu dejebe[re] sebiounouba / majabi [tu]an de buguian de buididipí", chante Las Ketchup dans le refrain. Le tube Aserejé a quant à lui été écrit par Manny Benito, Manuel Ruiz et produit par Manuel Ruiz. 

Le groupe est composé, lors de sa création en 2002, de trois sœurs espagnoles: Lola, Pilar et Lucía Muñoz. Après le succès de Aserejé et du premier album du groupe, Rocío, la quatrième sœur, décide de rejoindre Las Ketchup. Une arrivée qui coïncidera avec la participation du groupe à l’Eurovision, en 2006. Face à son échec (Las Ketchup terminera à la 21e place avec la chanson Bloody Mary), le groupe préfère se dissoudre.

> Quelques chiffres

Le single Aserejé a très bien marché: plus de 7 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. En France, The Ketchup Song (Aserejé) s'est classé numéro un des ventes de singles durant onze semaines, séduisant plus de 1,3 million de Français.

> Pourquoi ça a marché?

La chorégraphie, bien sûr. Car au-delà de son côté solaire, la chanson est accompagnée au moment de sa sortie d’une chorégraphie facile à retenir, donc efficace.

> Que sont-ils devenus?

Las Ketchup a complètement disparu après son passage à l’Eurovision en 2006. Mais en février dernier, Lola, Pilar et Lucía Muñoz – les trois soeurs qui formaient le groupe d’origine – se sont pourtant à nouveau réunies, le temps d’une émission de télé suédoise. Las Ketchup a repris sa chanson pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se sont alors empressés de danser sur le refrain, 14 ans après. Preuve que Asejeré est bien un tube de l’été.

Romain Iriarte