BFMTV
Musique

Amour, vie, jour: les mots les plus utilisés dans les chansons de Johnny Hallyday

Le journal Libération a répertorié les termes qui revenaient le plus souvent dans la discographie du rockeur, mort mercredi des suites d'un cancer.

Avec plus d'un millier de chansons à son actif, Johnny Hallyday pouvait se vanter d'avoir l'un des répertoires les plus riches de la chanson française. Et en s'appuyant sur le très complet site de fans hallyday.com, le journal Libération a analysé les (très) nombreux morceaux chantés par le rockeur à travers sa carrière afin d'établir le classement des mots qui reviennent le plus souvent dans ses paroles.

En six décennies de carrière, le mot le plus employé dans les morceaux de la star est "Amour" (et sa variante, le verbe "aimer" conjugué), fortement employé entre 1959 et 1980 avec par la suite un pic en 1999, puisqu'il représente tout de même 8.96% des mots utilisés dans les chansons sorties cette année-là. "Amour" est suivi ensuite par "Vouloir", "Oui", "Vie" et "Jour". 

Cheval, victime, légende

Libération s'est aussi penché sur les différentes époques de la carrière de Johnny afin de "déterminer les mots les plus caractéristiques de chaque période". Ainsi, "Yeah", "Joie", et "Twist" mènent la danse à la fin des années 50, tandis que "Cheval", "Minuit" ou encore "Respect" reviennent souvent dans ses titres de 1965.

Les années 70 font quant à elles la part belle à "aventure", "danger" et "moto" ou encore "gueule", "enchaîner" et "roi" (marquant ainsi l'arrivée d'un rockeur plus rebelle?). Les mots "victime", "héros", "survivre" suivis de "vautour", "attitude" et "solitaire" font les années 80, et "fantôme", "secouer", "allumer" les années 90.

Une vague d'assagissement débarque dès les années 2000, avec les termes "Noël", "Madame", Star", "Ecoute", "Coeur", "Promesse" ou encore, tiens tiens, "légende".

N.B.