BFMTV
Musique

Alanis Morissette accuse son manager de l’avoir escroquée de 4,2 millions d’euros

Alanis Morissette, le 15 mars 2015

Alanis Morissette, le 15 mars 2015 - Sonia Recchia - Getty - AFP

La chanteuse, célèbre dans les années 1990, aurait été trompée par son ancien gestionnaire de fortune qui lui aurait fait perdre en tout et pour tout plus de 13 millions d'euros.

La chanteuse Alanis Morissette a porté plainte contre son ancien homme de confiance. L'artiste, née au Canada et qui a connu la gloire dans les années 90 sur la scène rock, affirme que son ancien gestionnaire de fortune lui a fait perdre au total plus de 13 millions d’euros. Jonathan Schwartz aurait fait, à son insu, au moins 116 virements depuis ses comptes d'épargne pour un montant de 4.248.369 euros entre 2010 et 2014.

Le manager aurait fait croire à l'artiste que ses économies étaient dans un état "fantastique" alors qu'en réalité ces opérations "vidaient son capital et auraient pu la conduire vers la ruine", affirme la chanteuse dans sa plainte déposée mardi à Los Angeles où elle réside.

"Cela aurait pu me conduire vers la ruine"

Alanis Morissette affirme qu'elle voulait alors vivre de ses revenus sans puiser dans ses économies et qu'elle avait donné pour instruction à son manager de ne pas toucher à ses investissements. Elle aurait par ailleurs décliné un contrat "lucratif" de cinq concerts à Las Vegas sur les conseils de son comptable qui l'aurait convaincue qu'elle n'avait pas besoin d'argent.

La chanteuse, de plus en plus méfiante, avait fini par le renvoyer en mars dernier. C'est son nouveau comptable qui a découvert le vol présumé. Interrogé sur ces opérations suspectes, Jonathan Schwartz était même allé jusqu'à dire que la chanteuse avait investi dans le marché du cannabis.

Jonathan Schwartz cumule les dettes 

Alanis Morissette a également porté plainte contre la société pour laquelle travaillait son comptable, GSO Business Management. Cette dernière a à son tour porté plainte contre Jonathan Schwartz qui n'a pu être joint.

GSO Management affirme que Jonathan Schwartz menait "grand train" avec des vacances à 50.000 dollars sur l'île de Bora Bora, une dette de 75.000 dollars dans un casino aux Bahamas et d'importants arriérés d'impôts.

Il y a dix ans, l'ancienne imprésario de Leonard Cohen, Kelley Lynch, avait été reconnue coupable de lui avoir volé 5 millions de dollars dans des circonstances semblables.

R.I avec AFP