BFMTV
Musique

Alane: vous souvenez-vous du tube de l’été 1997?

Wes - Alane

Wes - Alane - Capture d'écran

3/5 - Ils ont marqué un été et trônent depuis, dans les playlists estivales des nostalgiques. Chaque année, ces tubes résonnent à nouveau dans les boîtes de nuit et annoncent généralement que l'été est enfin là. Souvenez-vous...

A chaque été, son tube. De la Lambada à la Macarena en passant par l’inoubliable chorégraphie de Asereje, les tubes de l’été ont fait danser des milliers de Français. Parfois jusqu’à l’overdose. Pourtant, chaque année, le top 50 des singles de l’été fait son effet. Aujourd'hui, retour sur l’inoubliable Alane, tube de l'été 1997.

> A quoi ça ressemblait ?

Qui n’a jamais chanté "en yaourt" sur les paroles du tube de l’été 1997? A cette époque, Michel Sanchez compose une chanson sur laquelle Wes, un chanteur et musicien d’origine camerounaise s’empressera de mettre des paroles en langue bantoue. Ce qui donne "Alanné mba yi woma... wé / Ho tou sondé / Ho ma... yé", pour le refrain. Qu’importe si personne ne comprend vraiment ce que chante l’artiste, le titre Alane est entraînant et devient rapidement un succès.

> Quelques chiffres

Alane est un énorme carton partout en Europe. Le tube se classe en première position des ventes en Autriche, en Belgique, en France ainsi qu’aux Pays-Bas. Grâce à cette chanson, Wes devient le second artiste africain à remporter un disque de diamant en France après Khaled pour son single Aïcha. Plus de 10 millions de single sont vendus dans le monde et 3 millions d'exemplaires de son album Welenga. Il fut disque de diamant en 1997 et en 1998 en France ainsi qu’en Allemagne. 

> Pourquoi ça a marché?

Le tube, très entraînant, a reçu un bon coup de pouce de la part de TF1, qui le sponsorisait et le diffusait tout l'été. Qui plus est, la chorégraphie qui accompagnait le clip était signée Mia Frye. La jeune femme avait déjà participé au succès de la Macarena, succès de l’été 1996.

> Que sont-ils devenus?

Après son succès fulgurant, Wes a imposé, l’année suivante, sa chanson In Youpendi dans le film d’animation Le Roi lion 2: L’Honneur de la tribu. L’artiste est revenu avec un nouvel album en 2010: Melowe. En 2014, Ouest France rapportait que Wes était en studio et travaillait sur un projet musical.

>> A lire aussi: La Macarena: vous souvenez-vous du tube de l’été 1996?

et La Lambada: vous souvenez-vous du tube de l’été 1989?

Romain Iriarte