BFMTV
Musique

À la radio, en discothèque et sur Internet: quel est le tube de l'été 2019? 

Personnes qui dansent (photo d'illustration).

Personnes qui dansent (photo d'illustration). - Pixabay

En 2018, Aya Nakamura avait rythmé l'été avec son tube devenu culte Djadja. Qui sera celui ou celle qui lui succédera cet été?

Difficile de définir ce qu'est un tube de l'été: est-ce le titre qui passe le plus à la radio, celui qui est le plus streamé en ligne, celui qui est le plus diffusé en boîte de nuit?

Pour le savoir, nous avons décidé d'analyser l'ensemble de ces supports en se basant sur les classements officiels du Syndicat national de l'édition phonographique, plus connu sous l'acronyme Snep. 

Loin de se limiter aux ventes d'albums physiques, le Snep dresse aussi toutes les semaines un "Top singles streaming", qui permet de savoir quels sont les morceaux les plus écoutés en France sur Deezer, mais aussi sur Spotify, Apple Music... 

Lil Nas X bat tous les records aux Etats-Unis... et en France? 

Et petite surprise, le morceau le plus streamé en France cet été n'est pas français mais américain: il s'agit de Old town road, de Lil Nas X. En réalité, ce n'est pas surprenant de voir ce tube qui mélange rap et country en tête des charts hexagonaux tant il cartonne aux Etats-Unis. 

Cette semaine, Old town road a officiellement battu le record de longévité en tête des ventes de disques, dépassant ainsi Mariah Carey et Luis Fonsi, l'auteur de Despacito, le tube de l'été 2017. 

Les singles les plus streamés en France entre le 31 mai et 26 juillet 2019.
Les singles les plus streamés en France entre le 31 mai et 26 juillet 2019. © BFMTV, Golubev/Flaticon

Le reste du classement est occupé principalement par des rappeurs français: Ninho, Niska, Jul... Habitués à squatter les premières places des charts sur Spotify et Deezer depuis des années, ces artistes ne sont en revanche pas beaucoup diffusés sur les radios françaises, comme le rappelait Booba sur France Inter il y a quelques semaines.

Plus de pop à la radio

On constate en effet un vrai décalage entre les titres les plus streamés et ceux qui sont le plus joué à la radio, où le rap est clairement remplacé par la pop. 

Ainsi, parmi les 10 morceaux les plus programmés, seuls trois font partie des plus écoutés en ligne: le morceau de reggaeton Con Calma, la chanson Balance ton quoi d'Angèle et surtout le featuring Ed Sheeran/Justin Bieber, qui avait déjà tout pour être un tube de l'été. 

Les singles les plus diffusés à la radio entre le 31 mai et 26 juillet 2019.
Les singles les plus diffusés à la radio entre le 31 mai et 26 juillet 2019. © BFMTV, Flaticon/Freepik

A l'exception de Skyrock et du Mouv', peu de radios semblent donc diffuser du rap. Une programmation à l'opposé des clips qui font le plus de vues sur YouTube. 

Les clips de rap sont les plus vus sur YouTube

Sur la plateforme de vidéo en ligne, les 3/4 des clips les plus vus relèvent des ce genre musical. Niska, Soprano, Koba LaD... il faut attendre la huitième place pour voir un groupe totalement étranger au rap s'illustrer. En l'occurence Trois cafés gourmands, qui surfe toujours sur le succès d'A nos souvenirs, un clip sorti en juillet 2017.

Les clips les plus vus sur YouTube en France entre le 31 mai et 26 juillet 2019
Les clips les plus vus sur YouTube en France entre le 31 mai et 26 juillet 2019 © -

Si le rap fonctionne sur YouTube, c'est loin d'être le cas en boîte de nuit où le RNB prédomine: Aya Nakamura, Eva, Marwa Loud sont toutes les trois bien classées. 

On retrouve également des artistes habitués à passer en boîte de nuit depuis plusieurs années comme le groupe Collectif métissé ou encore le duo Lucenzo/Don Omar, auteurs du célèbre Danza Kuduro

Les singles les plus diffusés en club entre le 31 mai et 20 juillet 2019
Les singles les plus diffusés en club entre le 31 mai et 20 juillet 2019 © BFMTV, Flaticon/Freepik

Alors, quel est le tube de l'été ?

Chanson la plus jouée en boîte de nuit, clip le plus vu sur YouTube, morceau parmi les plus streamés en ligne... Pookie d'Aya Nakamura est indéniablement le tube de l'été pour l'instant.

Après avoir fait danser la France l'été passé avec Djadja, la chanteuse réédite donc cette performance pour la deuxième année d'affilée. 

Le second morceau le mieux classé tous supports confondu est Con Calma, indéniablement la chanson latino de l'année - comme X-Equis en 2018 ou Despacito en 2017. 

Enfin, à la troisième place on retrouve un artiste qui a également fait danser la France l'été dernier: Vegedream. L'auteur de Ramenez la coupe à la maison a laissé de côté l'équipe de France de football pour revenir à un style plus rap grâce à un featuring avec Ninho

Les singles qui ont eu le plus de succès entre le 31 mai et 20 juillet 2019 tous supports confondus.
Les singles qui ont eu le plus de succès entre le 31 mai et 20 juillet 2019 tous supports confondus. © BFMTV
Louis Tanca