BFMTV
TV

Touche pas à mon poste!: darka, rassrah... connaissez-vous la signification de ces termes ?

Cyril Hanouna.

Cyril Hanouna. - C8

Ces expressions, bien connues des "fanzouzes", reste un mystère pour les téléspectateurs non-avertis. L'occasion de faire un petit mémo pour maîtriser le langage de "Baba" sur le bout des doigts.

Ce jeudi soir, C8 programme un nouveau prime de l'émission La Grande Rassrah, avec l'équipe de chroniqueurs de Touche pas à mon poste!. Parmi les séquences les plus attendues des fans inconditionnels: le canular organisé contre Samuel Etienne, animateur de Questions pour un champion sur France 3, pris au piège par un faux candidat déchaîné.

Depuis huit saisons, Cyril Hanouna a pris l'habitude d'agrémenter ses interventions de termes issus de l'arabe, difficilement compréhensibles pour les néophytes. A grand renfort de tweets et d'envolées lyriques, l'animateur de C8 est parvenu à populariser dans son émission ces expressions nord-africaines. Voici un petit mémo pour mieux vous repérer.

Darka: si vous avez passé une soirée particulièrement plaisante, ce terme est tout à fait à propos. "Quelle darka" se traduit par "quelle bonne ambiance", de même qu'une personne "darka" est quelqu'un de fort sympathique. 

Rassrah: ce vieux terme judéo-arabe, très usité par les Tunisiens, est synonyme d'angoisse ou de panique. "Être en rassrah" ou "se mettre la rassrah" signifie ressentir une grande anxiété avant un événement particulier.

La tanasse: néologisme inventé par Cyril Hanouna lui-même, ce mot est un dérivé de "tannée", qui signifie une défaite humiliante. La tanasse définit une activité déplaisante, rébarbative, que l'on préférerait ne pas faire.

Baba: surnom officiel de l'animateur star, ce terme affectueux signifie "papa" en arabe. Pour la petite histoire, la maman de Cyril Hanouna l'appelait ainsi lorsqu'il était enfant et le surnom est resté pour ses fans inconditionnels.

Fanzouzes: nouveau néologisme qui concerne les aficionados fidèles de TPMP!. Le mot provient d'une interview hasardeuse avec la chanteuse Beth Ditto, en 2012, dans l'émission Virgin Radio Fans sur D17.

Mathilde Joris