BFMTV
Mode

Succomberez-vous à la mode du cycliste?

Le short "cycliste" fait son grand retour

Le short "cycliste" fait son grand retour - AFP - Zara - Capture d'écran Instagram

Depuis l’été dernier, le cycliste tente de se faire une place dans le placard des fashionistas. Une tendance adoubée par les célébrités et adorée des influenceuses, mais qui a encore un peu de mal à convaincre le grand public.

Il y a des tendances mode qui ont du mal à faire l’unanimité. Prenez le cycliste. Depuis l’été dernier, on le voit partout: sur les podiums des défilés, les selfies de Kim Kardashian, dans les vitrines des grandes enseignes, sur les #OOTD des blogueuses. Un succès plutôt inattendu pour ce petit short moulant et pas vraiment élégant, qu’on imagine plus sur les routes du Tour de France que dans les pages de Vogue. Et pourtant.

Années 1990 et style "athleisure"

Le cycliste, que les sportifs (ces personnes qui le portent pour faire du vélo et non assister à un défilé) appellent "un cuissard", a la cote. En cause notamment, le retour des années 1990, mais aussi la vague du style "athleisure" (contraction en anglais de "athlète" et "loisir"), qui consiste à porter ses vêtements de sport "dans la vraie vie". Une version moderne, en somme, du look de Lady Di en route pour son cours de gym, au début des nineties.

De Fendi à Chanel en passant par Stella McCartney et Jacquemus, les créateurs en ont tous imaginé une version pour leurs collections Printemps/Eté 2019. Des modèles aussitôt repris par les grandes enseignes de fast-fashion (Mango, Zara, Forever21...), qui en proposent des versions à bas prix.

Défilé Chanel printemps-été 2019, la princesse Diana, une silhouette de la dernière collection Zara
Défilé Chanel printemps-été 2019, la princesse Diana, une silhouette de la dernière collection Zara © AFP - Instagram Princess Diana Forever - Zara

"C'est horrible, ça ne va à personne"

Du côté des célébrités, le clan Kardashian-Jenner contribue activement à son come-back. Les cinq soeurs les plus célèbres d'Instagram abreuvent leurs millions de followers de photos où elles apparaissent vêtues de ce que nos amis anglo-saxons appellent "biker shorts". Depuis, de nombreuses stars 2.0 leur ont emboîté le pas, d’Emily Ratajkowski à Bella Hadid en passant par Hailey Baldwin-Bieber. Forcément, les influenceuses ont elles aussi succombé.

Les stars 2.0 ont adopté le cycliste
Les stars 2.0 ont adopté le cycliste © Instagram - Leonie Hanne, Kylie Jenner, Chiara Ferragni, Kim Kardashian, Xenia Adonts

Mais le cycliste n'a pas que des amis - une simple recherche sur Twitter donne le ton. D'ailleurs dans une vidéo, tout simplement intitulée "Non au cycliste!", la rédactrice en chef de Paris Match, Catherine Schwaab, s'étonne de cette mode. 

"C'est juste horrible. Le cycliste, ça ne va à personne. C'est déséquilibré, on ne voit que les genoux, ça coupe la silhouette", s'agace-t-elle. "C'est l'élément à éviter absolument. Vous pouvez éventuellement vous balader en cycliste quand vous partez faire du sport".
-
- © -

Une tendance “qui ne met pas en valeur”

Diane Perreau fait partie de ces influenceuses françaises qui ont craqué pour le cycliste - une tendance qu’elle a découvert sur Instagram l’été dernier et, elle l'avoue, ne l’a pas immédiatement convaincue. 

“Au début ça ne me plaisait pas particulièrement, mais après avoir essayé, je trouvais ça canon”, nous explique-t-elle.

Sur le réseau social, où elle est suivie par plus de 115.000 personnes et partage quotidiennement ses tenues, la photo où elle porte ce short clivant a récolté pas moins de 6.370 likes. Et quelques commentaires d’abonnées peu convaincues. “J’ai eu des retours négatifs, comme quoi c’était moche”, confesse Diane, qui estime que “c’est une tendance qui dérange parce qu’elle ne met pas vraiment en valeur”.

Et il faut l’avouer: le cycliste n’est pas de ses vêtements qu’il est évident de porter, comme peuvent l’être une robe porte-feuille bien ajustée ou la classique marinière. “Ca ne va pas avec tout et il faut bien l’associer, parce que ça peut vite faire vulgaire et ne pas pas être flatteur”. La combinaison idéale pour éviter le fashion faux-pas selon Diane Perreau: porter le cycliste sous une grande veste de costume que l’on accessoirise d’une ceinture chic, avec des petits baskets et un joli sac. Chiche d'essayer?

Nawal Bonnefoy