BFMTV
TV

Qui sont les personnalités les plus recherchées sur Google en 2016?

-

- - BERTRAND GUAY / AFP

En cette fin d'année, il est l'heure de dresser le bilan des requêtes les plus fréquentes sur le premier moteur de recherches des internautes. Du côté du petit écran, on découvre quelques surprises.

Le plus célèbre moteur de recherches du monde a dévoilé, catégorie par catégorie, le nom des personnalités publiques les plus consultées sur Internet. Côté télévision, les valeurs sûres caracolent en tête tandis que quelques nouvelles têtes font une entrée surprise dans le classement.

Sans surprise, le roi du mercato 2016, Yann Barthès, figure au classement ainsi que Matthieu Delormeau et Gilles Verdez, chroniqueurs dans la bande de Touche pas à mon poste!. Plus étonnant, la présence de Camille Lou, danseuse dans le concours de TF1 Danse avec les stars, et David Ginola, ancien footballeur reconverti en animateur dans Incroyable talent.

Les personnalités recherchées sont surtout liées à des événements très médiatisés ou ayant suscité la polémique, tels que les frasques de Cyril Hanouna, l'homosexualité de Frédéric Lopez ou encore le suicide de David Hamilton, accusé d'avoir violé Flavie Flament quand elle n'était qu'une enfant.

1. Bertrand Chameroy

L'ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste! a rebondi sur W9 en tant que présentateur du talk-show OFNI. Il avait quitté avec fracas l'équipe de Cyril Hanouna après les révélations de Society sur l'envers du décor du talk-show de C8. Il avait été soupçonné d'être la taupe ayant informé les journalistes de l'intérieur.

2. Gilles Verdez

Actuel membre de la troupe de Cyril Hanouna sur C8, le journaliste sportif a été au coeur d'une tempête médiatique hors norme en avril dernier. Celui-ci a tenté une approche trop tactile avec le rappeur au sang chaud JoeyStarr et a reçu une gifle en retour, juste avant le lancement de la Nouvelle Star sur C8. Une séquence hallucinante qui a fait le tour des réseaux.

3. Camille Lou

Remake du torride baiser entre Madonna et Britney Spears en 2003: la partenaire de Grégoire Lyonnet dans Danse avec les stars a créé l'émoi en embrassant langoureusement la chanteuse Alizée, la compagne du danseur, après une chorégraphie sur Ma Benz, reprise par le groupe Brigitte. Une manière de faire taire les rumeurs de bisbilles, sur fond de jalousie, entre les deux artistes.

4. David Ginola

Le champion de football reconverti dans l'animation télé réussit plutôt bien son changement de vie, aux manettes d'Incroyable talent sur M6. Pourtant, il a failli perdre la vie après un malaise cardiaque lors d'une partie de football avec ses amis. Secouru par le chanteur Matt Pokora, il a été transporté aux urgences pour y subir un quadruple pontage coronarien.

5. Erika Moulet

Le belle brune, objet des jalousies d'Enora Malagré, a quitté son poste de chroniqueuse de Touche pas à mon poste! et a rejoint la chaîne W9, effectuant le même trajet que son ex-collègue Bertrand Chameroy. Elle a notamment présenté la cérémonie des W9 d'Or, récompensant les artistes de l'année, aux côtés de Jérôme Anthony.

6. Flavie Flament

L'ancienne animatrice star de TF1 a été au coeur d'une affaire de moeurs particulièrement choquante: dans un ouvrage, La Consolante, elle révèle avoir été violée par un photographe de renom, dont l'identité sera divulguée dans Salut les Terriens, sur Canal+. David Hamilton, âgé de 83 ans, est retrouvé mort à son domicile parisien, après avoir nié en bloc les accusations.

7. Frédéric Lopez

L'animateur de Rendez-vous en terre inconnue a profité d'une rencontre particulière dans l'émission Mille et une vie pour révéler aux téléspectateurs de France son homosexualité. Une information qui avait fuité dans la presse quelques jours avant sa diffusion, générant beaucoup d'attention autour de l'émission.

8. Samuel Etienne

Le journaliste d'Europe 1 a remplacé Julien Lepers à la présentation de Questions pour un champion. Dans un fracas inaudible, l'ancien présentateur du 12/13 de France a dû reprendre les rennes d'un jeu à bout de souffle et redresser les audiences. Jusqu'à présent, le pari est plutôt réussi, les scores oscillant entre 1,6 et 1,8 million de téléspectateurs. 

9. Matthieu Delormeau

Le transfuge de NRJ12 est devenu chroniqueur du talk-show controversé de C8. Malmené par Cyril Hanouna, l'ancien animateur du groupe M6 fait régulièrement l'objet de blagues à caractère sexuel et dégradant, de harcèlement moral et de gags au goût douteux. Les attaques dont il est la cible ont poussé le CSA à prendre des mesures contre son employeur.

10. Yann Barthès

L'enfant prodige de Canal+ a posé ses valises dans la tour TF1 pour animer un nouveau talk-show d'infotainment sur TMC, Quotidien, copie conforme du Petit Journal. Les différends éditoriaux entre la boîte de production, Bangumi, et le patron de Canal+, Vincent Bolloré, ont eu raison de leur collaboration ce qui n'a pas empêché le nouveau programme de s'imposer et jouer au-à-coude avec Touche pas à mon poste!.

Mathilde Joris