BFMTV
Mode

Gucci présente une robe brodée d'un utérus lors de son dernier défilé

Une robe au défilé Gucci Croisière 2020

Une robe au défilé Gucci Croisière 2020 - Capture d'écran Instagram - Montage BFMTV.com

Parmi les 100 silhouettes présentées lors du défilé Croisière 2020, cette robe s'est imposée comme LA pièce phare de la nouvelle collection de la maison italienne.

"Mon corps, mon choix". Après les internautes, les célébrités du monde entier ou encore la plateforme de streaming Netflix, c'est au tour de la marque Gucci de s'engager pour la défense du droit à l'IVG.

Mercredi, la maison de couture italienne présentait à Rome sa nouvelle collection, Croisière 2020. Un défilé organisé dans les musées du Capitole, composé d'une centaine de silhouettes insufflées d'un message résolument féministe, à l'heure où l'Alabama et la Géorgie viennent d'adopter la loi anti-avortement la plus restrictive des Etats-Unis.

Veste à message et date historique

Parmi les pièces phares repérées sur le podium, on notera notamment une mini-cape affichant la date du 22 mai 1978, jour où l'avortement est devenu légal en Italie, ainsi qu'une veste violette avec le célèbre slogan des années 70 "MY BODY MY CHOICE" au dos. Mais s'il ne fallait en retenir qu'une, ce serait celle-ci: une robe aux airs de robe de vestale, ceinturée de doré et brodée d'un utérus en sequins, les ovaires transformés en fleurs.

"Un utérus est brodé sur une robe plissée à manches longues, imaginée par Alessandro Michele. Cette pièce reflète la liberté, l'égalité et l'expression de soi à travers la vision du créateur artistique. Gucci est une marque depuis longtemps engagée auprès des femmes et des filles, qui a financé des projets tout autour du monde pour soutenir les droits sexuels et reproductifs, la santé maternelle, et la liberté du choix individuel", a indiqué la maison sur Instagram.

"C'est incroyable que dans ce monde, il existe encore des personnes qui pensent pouvoir contrôle le corps des femmes, leurs choix. Je serai toujours là pour me battre du côté de la liberté individuelle, toujours", a ajouté le couturier dans une interview accordée au magazine de mode WWD.

Nawal Bonnefoy