BFMTV
Mode

Fashion Week: que se passe-t-il après un défilé?

Après le défilé, le travail n'est pas terminé pour les équipes des créateurs présents à la Fashion Week. Alexis Mabille nous a ouvert les portes de son défilé salle Pleyel, pour y découvrir l'envers du décor une fois les projecteurs éteints.

Il aura fallu plusieurs mois de préparation pour quelques minutes de défilé seulement. Salle Pleyel ce jeudi, Alexis Mabille vient de présenter sa collection automne-hiver 2017 dans le cadre de la Fashion week de Paris. Quelques instants après la fin du défilé, la salle se vide de ses invités et en coulisses, les assistants et les mannequins ont rapidement quitté les lieux.

Mais pour les équipes du créateur, le travail n'est pas tout à fait terminé. Les portants se vident et les chaussures sont soigneusement rangées dans des cartons. A peine portés, les vêtements sont emballés et prêts à être expédiés. Car la présentation de la collection ne s'achève pas après à la Fashion Week.

"Pendant dix jours, on est en showroom, c'est-à-dire que vous avez tous les acheteurs internationaux qui passent chez nous pour passer leurs commandes, des journalistes qui viennent revoir la collection de plus près, parce que parfois ça passe trop vite donc ils ont envie de voir les matières d'un peu plus proche", dévoile le créateur Alexis Mabille. 

Les coups de marteau à la place du bruit des flashs

Après cette étape, sa collection va rejoindre Tokyo pour une présentation similaire aux acheteurs. "Et ensuite on habille des filles, des célébrités. La réalité c'est qu'après, ces vêtement sont vendus dans plein de boutiques dans le monde", poursuit-il. 

Du côté de la scène sur laquelle défilaient il y a encore quelques minutes les mannequins, on s'active aussi. Loin des lumières du défilé, les coups de marteau ont remplacé le bruit des flashs. Tout le dispositif d'éclairage est déjà en cours de démontage.

"Il faut démonter toute la partie structure, ranger les projecteurs, ranger les câbles, remettre dans les caisses et dans le camion. Il faut que ce soit bien fait pour que ça puisse repartir sur un autre événement", explique Erwin Carbonnaux, superviseur technique du défilé.

Il faudra encore près de quatre heures aux ouvriers pour libérer la salle Pleyel et que le show soit réellement terminé.
C. B avec Séga Kanouté