BFMTV
Mode

Deneuve sur la vente de sa collection Saint Laurent: "Personne n'a à savoir ce que je vais faire de cet argent"

Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent en 1987

Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent en 1987 - Pierre Guillaud - AFP

Catherine Deneuve s'apprête à se séparer de sa garde-robe Saint-Laurent, lors d'une vente aux enchères, le 24 janvier prochain.

C'est une vente historique. Le 24 janvier prochain, Catherine Deneuve se séparera de l'ensemble de sa collection de vêtements Saint Laurent. Des pièces accumulées tout au long de la longue amitié qu'elle a entretenue avec le couturier. 

Certains regrettent que cette garde-robe unique ne rejoigne pas les archives de la Fondation Saint Laurent, comme l'évoque un article de M le magazine du Monde

"Elle a besoin de tunes"

D'autres s'interrogent sur le fait que Catherine Deneuve n'ait pas choisi de reverser le fruit de cette vente à une association caritative. L'actrice s'en explique dans les colonnes du Figaro

"Beaucoup de gens auraient aimé que je fasse une annonce en même temps que cette vente. Je n'ai pas voulu. Personne n'a à savoir ce que je vais faire de cet argent. (...). Elle ajoute, amusée: "À l'école de ma petite-fille, on lui a dit: 'Alors ta grand-mère vend ses fringues, elle a besoin de tunes'. Je n'ai pas envie de répondre et encore moins de me justifier. J'ai mon idée, mais je la garde pour moi."

Magali Rangin