BFMTV
Mode

Comment se constituer un dressing de rêve... en location 

Des sites internet permettent désormais à n'importe quelle fashionista de s'offrir, pour 4 ou 8 jour, une pièce de luxe à moindre prix. Un concept lancé en 2017 qui permet de se faire plaisir en fonction de son budget, mais aussi de consommer la mode différemment.

S'offrir du Chanel, Gucci ou encore Valentino n'aura jamais été aussi facile - et si peu onéreux. Les fashionistas qui manquent de budget (ou de place dans leur placard) pour investir dans des pièces de luxe ont désormais une solution: les louer.

Au cours des dernières années, plusieurs entreprises de location de pièces de créateur ont vu le jour. Une manière simple et peu coûteuse qui permet de porter, le temps d'une soirée ou d'une semaine en vacances, ce sac à main ou cette petite veste noire qui fait tant rêver. Parmi ces boutiques, Une Robe Un Soir, fondée en 2017 par l'ancienne avocate Naïma Cardi.

-
- © -

Pièces iconiques et vêtements branchés

Le système est le même que sur n'importe quel e-shop: il suffit de se connecter sur le site d'Une Robe Un Soir, et de se lancer dans la quête du parfait vêtement parmi les 700 propositions triées par marque, occasion et catégories.

La sélection met à disposition des incontournables et grands classiques, tels que "le smoking Saint Laurent, la veste Chanel, le sublime fourreau Balmain, qui seront toujours des pièces fabuleuses", détaille Naïma Cardi au micro de BFMTV. Mais aussi des pièces pointues et actuelles qui risquent de se démoder.

"Nous avons des pièces de saisons qui tournent. Cela fait sens de les louer, parce que quand vous voyez une robe avec un imprimé totalement dans la tendance de cet hiver, je doute que l'hiver prochain, vous ayez envie de reporter. Et nous, on est là pour ça", ajoute la femme d'affaires.

120 euros le sac Chanel, 130 euros la veste Gucci

Sur les fiches produits, photos portées, mensurations, détails et conseils de stylistes aident la cliente à se décider. Une fois le Graal trouvé, il ne reste plus qu'à le réserver à la date souhaitée, pour une période 4 ou 8 jours... et de payer. 

La livraison se fait dans toute la France, le retour et le pressing sont inclus dans le prix. Les Parisiennes, elles, peuvent aussi se rendre dans le showroom d'Un Jour Une Robe, situé en plein coeur du très chic 17e arrondissement, rue de Courcelles. 

Côté prix, comptez entre 40 et 400 euros pour 4 jours, suivant la valeur de la pièce choisie. Il faudra ainsi débourser 120 euros pour le célèbre sac "Timeless" de Chanel, 280 euros pour une robe Roberto Cavalli ou 70 euros pour une combinaison Michael Kors.

Une attitude fashion... et responsable

Louer ses vêtements est un bon moyen de faire du shopping sans se ruiner. Mais c'est aussi une façon plus éthique de consommer la mode: avec ce système, pas de gaspillage, zéro déchets, et plusieurs vies pour un seul et même vêtement.

"Une robe est portée 1.5 fois en moyenne. Allégez votre empreinte écologique et vos placards: louez!", est-il écrit sur le site d'Une Robe Un Soir, qui prône "une fashion attitude responsable". 

Cette approche s'inscrit ainsi dans la tendance actuelle de la "slow-fashion", à l'heure où la mode est la deuxième industrie la plus polluante, juste après le pétrole.

Nawal Bonnefoy