BFMTV
TV

Ces émissions qui veulent rééduquer vos enfants à votre place

Sylvie Jenaly ("Super Nanny"), Agathe Lecaron ("Les Maternelles"), Pascal Soetens ("Pascal le grand frère") et Mlle Roger ("Retour au pensionnat à la campagne").

Sylvie Jenaly ("Super Nanny"), Agathe Lecaron ("Les Maternelles"), Pascal Soetens ("Pascal le grand frère") et Mlle Roger ("Retour au pensionnat à la campagne"). - TF1 - France 5 - M6

Une thérapeute à l'enfance a adressé une pétition au CSA et au chef de l'Etat pour dénoncer la violence éducative dont ferait preuve la gouvernante Sylvie Jenaly, aux commandes de Super Nanny sur TF1 et NT1.

"Tirer les enfants par les bras, quitte parfois à risquer de déboîter une épaule, les isoler, même très jeunes, au risque de provoquer chez eux des séquelles psychologiques." C'est en ces termes que Bernadette Gautier, thérapeute dans une association d'aide à la parentalité, a rédigé sa pétition.

Cette Nantaise de 57 ans s'est insurgée dans une lettre adressée au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et au chef de l'Etat François Hollande des traitements infligés aux enfants dans le cadre de l'émission Super Nanny, sur TF1, rapporte Le Parisien. Le texte a été signé par 2.000 personnes et vise les méthodes de la gouvernante aux commandes du programme, Syvie Jenaly.

Le petit écran, friand d'émissions "concernantes" au plus près du quotidien des téléspectateurs, s'est attaqué au filon des émissions de coaching pédagogique à destination des parents. Dans le sillage des concepts à vocation pédago (D&Co, Masterchef, Nouveau look pour une nouvelle vie, Maison à vendre...), ces programmes se targuent de résoudre les conflits les plus larvés entre adolescents en perdition et parents découragés. Retour sur cinq exemples emblématiques.

> Super Nanny

Adapté d'un format britannique, Super Nanny est à l'origine diffusé sur M6 et présenté par Kalthoum Sarraï, dite Cathy, à partir de 2004. Le pitch: une éducatrice stricte et intransigeante vient en aide à des parents dépassés par leurs enfants turbulents et s'attache à leur inculquer les bonnes manières. L'emblématique animatrice franco-tunisienne, auxiliaire de puériculture à la ville, est morte à l'âge de 47 ans des suites d'un cancer du sein en 2010. Après une interruption de trois ans, le programme revient à l'antenne sur NT1, chaîne du groupe TF1, et est présenté par Sylvie Jenaly. Entre-temps, M6 a adapté le concept dans un nouveau programme, Les nannies, mettant en avant deux éducatrices, Jocelyne Boucard (53 ans) et Emilie Noguerra (29 ans).

Le pensionnat de Chavagnes

Obéissance et corvées fastidieuses sont au programme de cette émission censée replonger des adolescents dans la rigueur tradi-catho d'un pensionnat bloqué dans les années 1950. Les jeunes participants découvrent avec plus ou moins de plaisir les joies de l'huile de foie de morue matinale, les cours magistraux et l'absence totale de contact avec l'extérieur ou avec la technologie moderne. Diffusée sur M6 en 2004, l'émission a connu un vif succès d'audience, avec un pic à 6 millions de téléspectateurs pour le premier épisode. Le concept a été décliné sur la même chaîne avec Le Pensionnat de Sarlat (2005) et Retour au pensionnat à la campagne (2013).

Camp des fortes têtes

Lorsque les coachs éducatifs et les baby-sitters revêches ont échoué, il ne reste plus que l'exil. Diffusé sur M6 en 2005, Le camp des fortes tête propose à six adolescents, âgés de 15 à 17 ans, de suivre une thérapie par la nature dans un centre éducatif à Vancouver, au Canada. Au menu: des excursions exténuantes, des tâches ménagères collectives ou encore des jeux en équipe censés permettre aux jeunes de construire un projet de vie. Tout un programme qui n'a pas vraiment convaincu son public: l'émission n'a pas été renouvelée pour une seconde saison.

> Pascal Le Grand frère

Pascal le Grand frère est la version virile de Super Nanny. Diffusé pour la première fois en 2006 sur TF1, le programme met en scène un animateur socioculturel passionné d'arts martiaux chargé de remettre dans le droit chemin des adolescents en perdition. Pascal Soetens s'occupe de familles en conflits ingérables pendant six saisons, avant d'être remplacé par Pascal Maquin, sur NT1. Sentant le bon filon, "Le Grand frère" a poursuivi l'aventure dans SOS: ma famille a besoin d'aide, sur NRJ12.

Les Maternelles

Dans un tout autre genre, l'émission emblématique de France 5 s'attache à apporter des solutions concrètes aux problèmes quotidiens que rencontrent les parents. A l'antenne depuis 2001, le magazine du dimanche est d'abord présentée par Maïtena Biraben. De nombreuses personnalités (Karine Le Marchand, Daphné Bürki, Sidonnie Bonnec) se succèdent aux manettes jusqu'à ce que l'émission soit renommée La Maison des Maternelles, désormais animée par Agathe Lecaron.

Mathilde Joris