BFMTV
Mode

Alexandra Chichikova, élue première Miss Monde en fauteuil roulant

Alexandra Chichikova et ses dauphines lors du concours Miss Monde en fauteuil roulant, en Pologne

Alexandra Chichikova et ses dauphines lors du concours Miss Monde en fauteuil roulant, en Pologne - Wojtek Radwanski - AFP

A 23 ans, l'étudiante en psychologie et pédagogie sociale a été couronnée lors du premier concours Miss Monde en fauteuil roulant, qui se déroulait samedi à Varsovie.

La Bélarusse Alexandra Chichikova, 23 ans, étudiante en psychologie et pédagogie sociale, a été sacrée ce samedi soir Miss Monde en fauteuil roulant à l'issue d'un concours inédit organisé à Varsovie. La Sud-Africaine Lebohang Monyatsi et la Polonaise Adrianna Zawadzinska ont été élues respectivement première et deuxième dauphines.

"Luttez contre vos angoisses et vos peurs", a dit la reine du premier concours de ce type à l'échelle mondiale, qui a réuni à Varsovie 24 jeunes femmes de 19 pays représentant les cinq continents.

Alexandra Chichikova lors du concours Miss Monde en fauteuil roulant, en Pologne
Alexandra Chichikova lors du concours Miss Monde en fauteuil roulant, en Pologne © Wojtek Radwanski - AFP

La joueuse de football et mannequin française Nadjet Meskine a quant à elle été élue Miss Sourire.

Lors de la soirée de gala, devant un millier de spectateurs, les candidates ont comparu dans trois tenues différentes: costume national, tenue de cocktail et tenue de soirée, dans des chorégraphies très élaborées. Elles ont parlé de leurs expériences et réflexions personnelles sur leur condition.

"Ce n'est pas le physique qui compte le plus"

Organisé à l'initiative de la fondation non gouvernementale polonaise Jedyna Taka, le concours avait pour l'objectif de "changer l'image de femmes dans les fauteuils roulants, pour qu'elles ne soient pas définies à travers cet instrument, mais aussi d'insister sur le fait que, dans différentes parties du globe, le fauteuil roulant est toujours un luxe", a indiqué Katarzyna Wojtaszek-Ginalska, co-fondatrice du projet et présidente du jury.

Les candidates au titre de Miss Monde en fauteuil roulant ont été soit désignées par le biais de concours nationaux, soit, dans le cas des pays qui n'en ont jamais organisé, indiquées par des ONG contactées par la fondation polonaise. Chaque pays pouvait être représenté par deux candidates au maximum.

Dans ce concours, "ce n'est pas le physique qui compte le plus. Certes, le beau visage prime mais on se penche énormément sur la personnalité des filles, leur activité quotidienne, leur engagement, leur vie sociale, leurs projets", a expliqué Katarzyna Wojtaszek-Ginalska, elle-même en fauteuil roulant.

Nawal Bonnefoy avec AFP