BFM

Une pré-rentrée pluvieuse et orageuse: à quel temps s'attendre ce week-end?

BFM Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Le temps sera presque automnal pour le dernier week-end avant la rentrée. Si quelques régions profiteront encore du soleil notamment samedi, la France sera globalement plongée sous la pluie, voire parfois des orages soutenus dimanche.

Comme un air d'automne ce week-end. Pour les derniers jours avant la rentrée scolaire, l'été se fait discret. Grisaille, pluie et orages s'étendront au nord de la France ces samedi 30 et dimanche 31 août, bien que quelques éclaircies vont persister.

Un vendredi pluvieux avant des éclaircies samedi

Des précipitations intenses arrivent tout droit de l'Atlantique, provoquant des pluies sur la majeure partie du territoire ce vendredi. Samedi matin, les pluies seront plus éparses, notamment en Bretagne, sur le Massif central et sur les reliefs à l'est du pays.

Le temps pluvieux se maintiendra sur les territoires bretons, normands et à l'ouest du Centre-Val-de-Loire dans l'après-midi et ne cesseront que dans la nuit.

Pluie ou éclaircies, la douceur sera de mise en France ce samedi. Les températures oscilleront entre 19°C et 22°C sur la moitié nord de l'Hexagone. Dans le sud, le soleil brillera plus franchement et amènera des températures plus élevées, de 22°C à 26°C, avec une maximale à 27°C du côté de Montpellier qui restera en dessous des normales de saison pour la ville de l'Hérault.

Des orages parfois intenses dimanche

Dimanche, les conditions météorologiques se dégraderont en raison d'une nouvelle perturbation active, et les températures baisseront d'un cran. Les intempéries traverseront la France du sud-ouest jusqu'au nord-est dès le matin jusqu'à la création d'épisodes orageux dans l'après-mid sur toute la partie sud, en particulier en Occitanie et dans le Massif central.

Des minimales à 17°C sont attendues en Bretagne, mais le mercure se trouvera globalement entre 19°C et 22°C sur le territoire métropolitain. Comme souvent les températures seront plus élevées dans le sud-est, avec 25°C à Nice, 27°C et Montélimar ou encore 28°C à Perpignan.

Les orages s'étendront dans la nuit, avant de s'estomper pour ne laisser que de la pluie faible et quelques rayons de soleil pour le jour de la rentrée. À ce jour, aucune vigilance météorologique n'a pour le moment été émise par Météo-France pour le week-end mais la situation peut rapidement se dégrader.