BFM

"Un mini Notre-Dame de Paris": l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil dévastée par une tornade

BFM Hugues Garnier , Journaliste BFMTV
placeholder video
Des dizaines de sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés ce dimanche pour sécuriser les habitations touchées par la tornade qui a frappé la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil en Indre-et-Loire.

La messe de samedi soir n'a jamais eu lieu à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Le village d'Indre-et-Loire a été touché par une forte tornade localisée aux environs de 14 heures. En l'espace de quelques secondes, le tourbillon généré par celle-ci a dévasté l'église et son clocher. Ce dernier s'est effondré sous la nef.

"Tout est parti, tout est écroulé, c'est un mini Notre-Dame de Paris", témoigne pour BFMTV Benoît Laurens. Le curé de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, s'il relève que les poutres ont tenu, évoque "une désolation à l'intérieur" de l'édifice.

Des pierres et des morceaux de toiture ont aussi été retrouvés à l'extérieur du lieu de culte, jonchant le sol. Une opération visant à faire tomber le haut du clocher va être menée ce dimanche par les sapeurs-pompiers puisqu'il y a un risque d'effondrement en raison de la présence de gravats.

"Cela fait mal, c'est une église, c'est l'âme d'un pays. Les gens sont choqués évidemment", ajoute Benoît Laurens.

Le bureau de vote déplacé

Les autres habitations n'ont pas non plus été épargnées par le passage de la tornade. De nombreuses toitures ont été endommagées dont celle de la salle des fêtes où devait se tenir le bureau de vote pour le premier tour de ces élections régionales. Il a dû être déplacé dans la garderie de la commune.

Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Ce dimanche, l'heure est au constat et à la consolidation des bâtiments touchés par la tornade.

"Beaucoup de personnes sont choquées par la vue de ce paysage un peu d'apocalypse", relate devant notre caméra Laurent Vignaud, sous-préfet de Chinon, "ce matin l'heure est au bâchage et puis (il y a) un gros travail d'expertise sur l'église pour voir ce qui peut être fait dans les prochaines heures ou jours à venir."

De nouveaux orages attendus dans la soirée

Au-delà des habitations, les champs avoisinant la commune n'ont pas non plus été épargnés. Une catastrophe supplémentaire pour une région réputée pour son vin.

"Au niveau des vignes les expertises vont commencer aujourd'hui ou demain, les viticulteurs n'ont pas eu le temps d'y aller hier [samedi, NDLR]. La priorité était surtout la sécurisation de leurs chais dont pas mal ont été touchés", a déploré Laurent Vignaud.

Une soixantaine de sapeurs-pompiers, d'Indre-et-Loire et d'autres départements, sont toujours mobilisés ce dimanche afin de continuer à sécuriser les habitations en posant des bâches avant l'arrivée de nouveaux orages attendus dans la soirée.