BFM

Tornade dans la Creuse: pourquoi ce phénomène n'est pas si inhabituel à cette période de l'année

BFM Hugues Garnier , Journaliste BFMTV
placeholder video
D'importants dégâts ont été constatés dans le village de Pontarion après le passage d'une tornade. Si celle-ci a surpris de par sa rapide progression, elle n'est en rien exceptionnelle, même pour cette période de l'année comme nous l'explique Patrick Marlière d'Agate Météo.

Si l'image n'est plus si inhabituelle, elle n'en demeure pas moins impressionnante. Une tornade a frappé la commune de Pontarion dans la Creuse jeudi après-midi à la suite d'une forte cellule orageuse. Un phénomène météorologique qui n'a duré que quelques minutes, mais qui a entraîné d'importants dégâts matériels dans ce village ainsi que de nombreuses interventions des pompiers.

Si les tornades, générées par une importante activité orageuse, sont particulièrement relayées en période estivale, elles sont loin de ne survenir qu'à ce moment-là de l'année.

"On en a aussi bien en janvier qu'en mai ou en novembre", indique à BFMTV.com Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo, "c'est vraiment tout au long de l'année".

Entre 40 et 50 tornades chaque année en France

"C'est vrai qu'en période estivale on en enregistre un peu plus mais on peut en enregistrer même en février ou en janvier", abonde sur BFMTV son confrère Grégory Langlet, prévisionniste à Agate Météo.

Patrick Marlière, qui indique qu'entre 40 et 50 cas de tornade sont recensés chaque année en France, met en garde sur la fausse idée qu'il y aurait plus de tornades qu'autrefois. Un mythe trouvant sa source sur le partage quasi-instantané des tornades sur les réseaux sociaux, amplifiant cette impression d'un phénomène météorologique en hausse.

"Aujourd'hui on n'en rate quasiment plus une seule", souligne le météorologue à BFMTV.com.

En outre, si certaines régions comme les Hauts-de-France sont plus touchées par les tornades que d'autres, la Creuse n'y échappe pas pour autant. "On est en tout cas surpris par les dégâts que celle d'hier a générés sur une courte distance", note Patrick Marlière.

Moins forte que celle de Bihucourt

Toitures détruites, poteaux électriques cassés, arbres arrachés... Si aucune victime n'est à déplorer, les dégâts matériels sont considérables pour ce village d'un peu plus de 360 âmes. L'intensité de la tornade de jeudi est estimée à une force F2 (sur l'échelle de Fujita, ndlr) ce qui équivaut à des rafales ayant pu dépasser les 200 km/h sur la commune. De plus, ce sont presque 200 impacts de foudre qui ont été enregistrés sur un rayon de 10 kilomètres, signe là encore d'une forte activité orageuse.

Cette tornade reste toutefois moins puissante que celle observée en octobre 2022 dans le Pas-de-Calais: la commune de Bihucourt (Pas-de-Calais) avait alors été ravagée par une tornade de force F3. Une scène de désolation qui avait rappelé la tornade d'Hautmont (Nord) en 2008 à l'intensité F4 et faisant quatre morts.

"Avec le réchauffement climatique on ne s'attend pas à davantage de tornades, mais à des tornades beaucoup plus extrêmes", prévient enfin Grégory Langlet sur notre antenne.