Sud-ouest : 30.000 foyers privés d'électricité

Un arbre arraché par le vent d'Autan à Toulouse. - -
Les milliers de foyers privés d'électricité dans le Sud-Ouest en raison de vents violents devraient tous être réalimentés samedi soir, a indiqué vendredi le directeur inter-régional pour le Sud-Ouest d'Electricité réseau distribution France (ERDF).
"Si le vent cesse de souffler, comme semble-t-il Météo-France l'indique" pour vendredi soir, "on espère un retour (à la normale) demain (samedi) soir", a déclaré Gilles Capy.
A 14h00 vendredi, 30.000 foyers étaient encore sans électricité dans le Sud-Ouest, dont 26.000 en Midi-Pyrénées et 11.000 en Haute-Garonne, contre 50.000 foyers concernés dans sept départements en début de matinée, a-t-il ajouté.
Un millier d'agents ERDF mobilisés
Un millier d'agents sont mobilisés pour rétablir le réseau, a-t-il ajouté. Dès que l'alerte au vent avait été donnée par Météo-France, ERDF avait "pré-mobilisé" 600 personnes pour parer aux intempéries et ces agents ont commencé à travailler dès jeudi matin, a-t-il rappelé.
Ces derniers sont sortis environ 200 fois entre jeudi soir et vendredi matin en Haute-Garonne, 111 fois en 24 heures dans le Tarn-et-Garonne pour déposer des objets tombant des toits, neutraliser des volets sortis de leurs gonds ou dégager des voies.
Le vent d'Autan souffle sur Toulouse
"Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, le vent d'Autan a soufflé très fortement sur la Haute-Garonne et le Tarn. On a relevé à Toulouse des pointes jusqu'à 122 km/h et à Castres jusqu'à 115 km/h. A 5 heures les rafales sont encore de 113 km/h à Toulouse-Blagnac et de 105 km/h à Castres", indique Météo France.
Selon le service de météorologie, "l'épisode de vent fort va se poursuivre une bonne partie de la journée", "des rafales comprises entre 90 et 115 km/h en plaine sur le nord de la Haute-Garonne et le Tarn seront enregistrées". Dans les zones montagneuses exposées, les rafales pourraient atteindre 115 à 125 km/h. Toujours selon Météo France, une nette amélioration est prévue pour le début de soirée.
Des orages cévenoles attendus
Un épisode de pluies cévenoles est attendu dans les jours qui viennent. Cet épisode devrait durer deux à trois jours. De fortes précipitations vont ruisseler depuis les montagnes et provoquer des inondations. Explications en images.











