Revivez la plus trépidante journée de fin du monde

Le soir tombe et le monde tourne toujours. - -
Nous y étions, et nous l'avons traversée. Ce 21 décembre, à en croire une prophétie mal interprétée des mayas et vu le succès du Gangnam Style, c'était la fin du monde.
Où vont apparaître les premiers zombies ? Combien d'illuminés vont se presser aux barrages interdisant l'accès à Bugarach ? Où se trouve l'arche de Noé la plus proche de votre domicile ? Parce que BFMTV pense à vous, vous avez pu suivre en direct l'événement majeur de la journée.
Nous vous proposons de revivre en écrasant une petite larme ces quelques heures qui vous ont étreint d'angoissse mais qui se sont, heureusement, bien terminées pour tout le monde.
• 19h05 - La journée de l'orgasme. Bugarach et la fin du monde auront éclipsé un autre fait marquant et pourtant d'une importance capitale : ce 21 décembre était aussi la journée mondiale de l'orgasme.
Pourquoi une journée de l'orgasme ? Selon l'association qui a eu cette initiative, il s'agit de libérer simultanément une énergie positive qui permettrait de lutter contre la violence, la haine et la peur. Une énergie tellement puissante qu'elle pourrait détruire la Terre ?
• 18h00 - On sort les gâteaux apéro. Nous avons décidé de trinquer (au jus de pomme, bien évidemment) à la santé du monde qui tourne toujours. Santé !
• 17h24 - On sort le pop-corn. Sur Twitter, on a attendu les premiers signes de la catastrophe avec impatience. La journée avançant, la déception commençait à poindre. Un article du NouvelObs.com regroupe quelques uns des tweets drôles, marquants ou énervés.
Les détournements y font donc leur apparition.
La fin du monde a effectivement commencé, REGARDEZ CE QUI SE PASSE EN AUSTRALIE. NO MONTAGE ! twitter.com/Ras_nes/status...
— © Jérome ッ ® (@Ras_nes) December 20, 2012
• 16h40 - Gangnam style dépasse le milliard. Selon toute vraisemblance, et les compteurs de vues théoriques qui pullulent sur le web, le clip de Psy aurait été visionné pour la milliardième fois vers 16h30. Le compteur Youtoube n'affichant pas le nombre en temps réel, la chose sera officielle lorsqu'il aura été actualisé.
Ce serait, selon Nostradamus et surtout la personne qui a interprété ainsi ses paroles, l'un des déclencheur de l'apocalypse.
• 16h20 - Petite histoire de la fin du monde au cinéma. Volcans, raz-de-marée, ovnis, la fin du monde a toujours obsédé le cinéma. LeMonde.fr a demandé à Jean-Baptiste Thoret, spécialiste de l'histoire du cinéma, l'analyse qu'il fait de cette peur et de son évolution, elle qui a traversé les années depuis les origines des salles obscures.
>> Voir la vidéo :
• 16h00 - Tout autour du monde. Parce que le monde ne se limite pas à Bugarach, BFMTV vous propose un petit tour du monde des célébrations. Du Guatemala au Mexique, en passant par l'Europe ou la Turquie, ils sont nombreux à profiter de cette occasion pour faire la fête.
>> Voir le diaporama :
• 15h30 - Intermède. En attendant que tout cela se termine, le monde ou la psychose, un petit site permet de passer le temps tout en soulageant ses nerfs : "Gifle un maya parce que c'est moche de mentir".
• 14h50 - Une tentative de suicide dans le Rhône. Un septuagénaire a tenté de mettre fin à ses jours en se jetant sur les voies devant un train près de Givors. Le Progrès relate que le conducteur a pu stopper le train à temps, l'homme n'a pas été blessé.
Selon ses déclarations, il se considèrerait issu "de la planète maya" et voulait se suicider avant la fin du monde.
• 14h40 - La ligne Maginot, ultime refuge ? 200 personnes ont passé la nuit dans un bunker de la célèbre ligne Maginot, en Alsace. Le lieu est accessible tous les jours mais était ouvert la nuit du 20 au 21 décembre.
Convaincus que la fin du monde était imminente, ils se sont réfugiés dans un ancien bâtiment consrtuit en 1932 et réaménagé en abri atomique dans les années 60, au fort de Shoenenbourg.

• 14h25 - Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Enzo Petrone ne croit pas à la fin du monde mais elle rend son commerce florissant : LeMonde.fr publie un portrait de cet entrepreneur en abri atomique. Dans le métier depuis 1995, il a monté son entreprise au mois de mars dernier.
Quoi qu'on pense de la nécessité de se faire construire un tel abri, son commerce marche bien. Il a déjà vendu neuf abris en France, de sa gamme dont les constructions les moins onéreuses valent 45.000 euros.
Aujourd'hui, difficile d'accéder à son site web, peut-être victime de son succès. Réessayez après l'apocalypse.

• 14h15 - Notre-Dame-des-Landes s'invite à la fin du monde. Les militants contre l'aéroport ont débarqué à Bugarach pour déployer des banderolles autour du village. Selon le MidiLibre.fr, des messages de solidarité envers la Bretagne se sont multipliés.
• 14h00 - Des personnes interpellées à Bugarach. Deux personnes qui avaient des machettes et des masques à gaz ont été interpellées alors qu'elles tentaient de passer le barrage filtrant aux abords du village.
Selon le préfet Eric Freysselinard, ce serait des actes isolés de personnes qui auraient voulu tester la sécurité autour du site, un incident "tout à fait isolé" et "tout à fait marginal".
• 13h50 - Fidèles au poste. Quand la fin du monde se produira, soyez sûr que BFMTV sera là pour vous en informer, même après.
• 13h15 - Où passer la fin du monde ? Pour répondre à cette question délicate, le site MerciAlfred.com a préparé un petit guide de survie à destination de ses lecteurs parisiens. Quel que soit le scénario, vous serez ainsi bien préparé.

Par exemple, en cas de chute de météorites, le site conseille le bunker caché sous la gare de l'Est. A éviter : le Museum d'histoire naturelle, car les dinosaures ont la poisse en matière de météorites.
• 12h50 - Fin du monde oblige... So Foot a joué la carte nostalgie sportive en répertoriant tout ce que ces lecteurs ne vivront pas ou feront forcément puisque le monde s'éteint cette nuit. Florilège :
- Fin du monde oblige... Tu ne verras jamais Messi devenir gros, alcoolique et infoutu, comme sélectionneur, de qualifier l'Argentine pour le Mondial 2034.
- Fin du monde oblige... Tu ne prêtes même pas attention aux rumeurs du mercato d'hiver. Même les plus folles.
- Fin du monde oblige… Tu te décides à essayer de comprendre comment on fait, à l’UEFA, pour faire un tirage au sort identique deux fois de suite. Tu n’as pas réussi.
• 12h45 - Un site web pour surveiller le ciel. Plusieurs fois par jour, la caméra spatiale Slooh retransmettra en direct des images de l'espace pour vérifier qu'aucune eruption solaire n'est en cours ni qu'aucun astéroïde géant ne fait route vers la Terre. Les images sont disponibles sur un site web.
Un journaliste d'Astronomy Magazine explique, sur LeParisien.fr : "Plutôt que de multiplier les démentis scientifiques concernant ces stupides scnéarios catastrophes, Slooh va permettre à tous de vérifier par ses propres moyens si oui ou non quelque chose menace la terre."
• 12h30 - "La fin du monde n'aurait pas lieu." François Hollande semble être bien informé : il a enterré, sur Europe1, l'apocalypse avant même qu'elle ait eu lieu.
Il s'est tout de même inquiété de l'ampleur qu'a pris le phénomène, et des angoisses que cela suggère : "Ces angoisses là, sont quand même tout à fait dramatiques, comme voir des individus qui vont dans un village, pour savoir s’ils peuvent se protéger."
>> Voir la vidéo :

• 12h20 - Elles ont déjà connu leur fin du monde. Le site Atlantico a fait appel à sa mémoire pour faire un petit florilège des endroits, sur terre, qui ont déjà connu leur fin du monde.
Tout le monde connaît Alexandrie, ses palais et ses ports enfouis sous la vase. Mais connaissez-vous le destin de Mahâballipuram, une Atlantide découverte au sud-est de l'Inde ?
• 12h12 - Mais c'est à quelle heure ? Il est 12h12 et le ciel n'est pas rouge, mes pieds sont au sec et l'immeuble est encore alimenté en électricité. A quel heure doit-on disparaître dans les abîmes ? Les avis divergent, et 12h12 serait peu probable.
• 12h00 - Une question de business. La fin du monde, c'est aussi (et surtout ?) une question de business. BFMBusiness a relevé les exemples les plus marquants de cette dérive consumériste. Du kit de survie aux tickets pour le paradis, l'industrie des bougies en profite aussi beaucoup parce qu'elle est florissante.
BFMTV s'est aussi penchée sur le prix que coûte la survie.
>> Voir la vidéo :
• 11h50 - Un tsunami ? Et si c'était ça ? Un lecteur de BFMTV.com (que la rédaction remercie en passant) attire notre attention sur un article du Monde.fr publié ce 21 décembre selon lequel une "énorme plaque sous-marine", située près de la barrière de corail, serait en voie d'effondrement.

Si cette plaque d'1 km3 devait s'effondrer, elle pourrait provoquer un tsunami localisé qui affecterait le Queensland, en Australie. C'est pourtant un peu faible pour une apocalypse, et rien n'indique que la chose est imminente.
• 11h45 - La connerie humaine. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Francis Gillot, n'est absolument pas convaincu par le phénomène "21 décembre 2012, la fin du monde", et il ne mâche pas ses mots : "La connerie humaine est impressionnante. Ca montre en tout que le nombre de cons sur terre a augmenté" s'est-il lâché en conférence de presse. Comment lui donner totalement tort ?
>> Voir la vidéo :
• 11h35 - Il ne faut pas en avoir peur ! Comme à son habitude, Slate.fr a pris les prophéties les plus absurdes au mot pour mesurer à quel point elles sont fallacieuses. Dans ce long article, Phil Plait examine à la loupe chacun des scénarios possibles poru les démonter.
La "Planète X" qui rejopindrait l'orbite terrestre et la frapperait d'une terrible collision ? Elle n'existe pas. L'explosion solaire ? La prochaine n'arrivera pas avant un an. Un trou noir, alors ? LE plus proche est sacrément loin.
Décidément, la science n'aide vraiment pas beaucoup les annonciateurs de l'apocalypse.
• 11h25 - "Qui a inventé la fin du monde ?" C'est la question que se posent aujourd'hui les journalistes du Figaro. La fin du monde ne sort pas d'un chapeau : c'est même le judaïsme qui, le premier, aurait théorisé un monde à durée limitée selon les chercheurs et théologiens consultés.
Pour les chanceux qui ont un abonnement, car l'accès à l'article est malheureusement limité.
• 11h00 - Les stars se mobilisent. Parce que la fin du monde concerne aussi ceux qui pètent dans la soie, les personnalités ont eux aussi exprimé leur sentiment sur cet événement mondial. RTL a réalisé une petite sélection de tweets. On peut y voir que les Rolling Stones invitent ainsi à "passser la nuit ensemble".
Let's Spend The Night Together youtube.com/watch?v=yLJx65...
— The Rolling Stones (@RollingStones) December 20, 2012
Mais la plupart des tweets sont de nature sceptique. Christine Bravo, par exemple, n'y croit pas et nous fait par de son agenda.
Je pars demain dans le Yucatán, pour ricaner avec eux! Vivez, mes amours!
— Christine Bravo (@ChristineBravo7) December 20, 2012
Et Julien Courbet croit que Des Chiffres et des lettres sont plus forts que les cavaliers de l'apocalypse. Les paris sont ouverts.
La fin du monde anéantira toutSauf les chiffres et les lettresÇa c est impossible !
— JULIEN COURBET (@courbet_julien) December 21, 2012

• 10h55 - Et si le refuge n'était pas à Bugarach ? Le Midi Libre est formel, le véritable refuge anti-apocalypse ne se trouve pas à Bugarach mais en Montagne noire, à Cabardès, à 100 kilomètres de là ? C'est ce que soutient un groupe de "penseurs éclairés", férus de sciences et de littérature. Ils tirent leur analyse d'un livre de Jules Verne, Clovis Dardentor.
De son côté, Le Figaro a recensé pas moins de quatorze endroits qui échapperont à la destruction finale, rassemblés sur une carte interactive.
• 10h45 - Le grand festival du n'importe quoi. La fin du monde est l'excuse rêvée pour faire tout ce qu'on n'a jamais osé faire. En cinq points, FranceTvInfo fait le tour des dernières volontés les plus absurdes, depuis les survivalistes qui construisent leur arche de Noé aux orgies sexuelles.
>> Tous les articles de la rédaction dans notre dossier sur ce sujet
|||>>> L'ESSENTIEL
• Deux personnes interpellées à Bugarach
• François Hollande plaisante sur la fin du monde
• Les scénarios à l'épreuve des faits
• Les opposants à Notre-Dame-des-Landes à Bugarach











