BFM

Rafales de vent, précipitations... Les perturbations attendues ce lundi dans le sud-est du pays

BFM Arthus Vaillant
Inondation (illustration)

Inondation (illustration) - AFP

La rentrée scolaire est reportée au mardi 2 septembre dans le Var et les Bouches-du-Rhône en raison de fortes précipitations attendues dans les deux départements ce lundi 1er septembre.

Dix départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance orange "pluie-inondation" ou "orages" pour la journée du lundi 1er septembre. La rentrée scolaire est ainsi reportée à mardi dans les Bouches-du-Rhône et le Var, sur décisions préfectorales.

La décision de reporter la rentrée a été prise "en liaison avec les autorités académiques" afin de "garantir la sécurité des élèves et des parents", ont indiqué les préfets dans des communiqués.

D'importants cumuls de pluie

Ces précautions rarissimes sont justifiées par les importants cumuls de pluie attendus et des rafales de vent qui vont s'abattre sur ces territoires. Météo-France rapporte que l'épisode méditerranéen va se développer avec des "orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses".

Ces orages vont perdurer dans la nuit de dimanche à lundi "et jusqu'en fin d'après-midi" ce lundi, précise Météo-France. Ajoutant: "Des incertitudes existent quant à la stationnarité de cet axe pluvio-orageux en basse et moyenne vallée du Rhône et une aggravation du niveau de vigilance pour le paramètre "pluie/inondation" ne peut être totalement exclue pour la journée de lundi si un système orageux peu mobile venait à se mettre en place."

Une "forte activité électrique" attendue

Des cumuls de plus de 80mm "parfois en moins de 3 heures" sont attendus lors de cette épisode de précipitation. "On pourra atteindre 100 à 150mm sur la durée de l'épisode voire jusqu'à 200mm localement en cas de stationnarité sur les départements les plus au sud", complète Météo-France.

En plus des précipitations, une "forte activité électrique", des rafales de vent "localement fortes", des "phénomènes tourbillonnaires" et de la grêle sont également prévus.