BFM

Pour Noël, la neige s'invite en montagne, des éclaircies dans le Nord-ouest

BFM Par E.P avec AFP
placeholder video
Des chutes de neige, souvent copieuses, sont attendues sur tous les massifs. Sur l'ouest du pays, les conditions sont plus calmes, avec de belles périodes ensoleillées.

Ce vendredi, le temps est marqué par de nombreux passages nuageux et des averses, neigeuses à basse altitude, sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Chutes de neige copieuses sur les massifs

Les averses s'étendent de la Haute-Normandie et des Hauts-de-France au Grand-Est, jusqu'aux Pyrénées, Rhône-Alpes et les Alpes du Sud. Des Pyrénées au Massif central et aux frontières de l'Est, le ciel reste encombré jusqu'au soir et les précipitations fréquentes. Des chutes de neige, souvent copieuses, sont attendues sur tous les massifs, dès 300 à 400 m d'altitude, plutôt 600 à 700 m sur les Alpes du Sud, et sur la Corse en fin de journée.

Sur l'ouest du pays, de la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu'à l'Aquitaine, les conditions sont plus calmes, avec de belles périodes ensoleillées. Au fil des heures ces éclaircies s'étendent même à tout le nord-ouest.

Un Noël venté en Méditerranée

Près de la Méditerranée, la journée s'annonce plus ensoleillée mais très ventée. Mistral et tramontane soufflent jusqu'à 100 à 120 km/h. D'une manière générale, le vent de nord à nord-ouest est sensible sur tout le pays et accentue la sensation de froid.

Les températures minimales vont de -1 à +3 degrés sur la plupart des régions, avec de fortes gelées en montagne, elles atteignent de 3 à 8 degrès près de la Méditerranée. Les maximales vont de 2 à 7 degrés sur la moitié est et le Massif central, de 5 à 10 degrés à l'ouest et près de la Méditerranée avec des pointes à 11 ou 12 sur la Côte d'Azur. Elles atteignent 13 à 16 degrés l'après-midi en Corse.