Pluie, forte chute des températures... L'automne va enfin s'installer à partir de samedi

L'été va-t-il finir par tirer sa révérence? Si le mercure a encore allègrement dépassé les 30°C dans le sud-ouest du pays ce mercredi, et que ce jeudi s'annonce encore doux, le climat estival qui touche le pays, anormal et préoccupant à tel point que les records de chaleur pour octobre se sont multipliés, devrait prendre fin dans les heures à venir.
Arrivée d'un front pluvieux
Pour ce jeudi, mais aussi pour vendredi, une légère perturbation, conséquence d'une rivière atmosphérique en provenance de l'océan Atlantique, va s'installer sur la partie nord du pays.
Ce phénomène météorologique va être accompagné de quelques pluies, mais aussi par l'arrivée d'un front froid qui va provoquer une chute brutale des températures à partir de samedi.
Comme l'explique Météo-France, les maximales devraient baisser "pour se rapprocher des normales de saison" dès samedi matin, et les pluies devraient être fréquentes au nord de la Loire.
Selon La Chaîne Météo, pour samedi, le mercure devrait chuter d'une dizaine de degrés dans l'après-midi par rapport à la veille. À Paris par exemple, il devrait faire 14°C, soit une baisse de 12°C par rapport au vendredi.
Même situation dans des villes comme Lyon, Strasbourg, Nantes et Lille, où les baisses devraient être comprises entre 10 et 12°C.

Pour la journée de dimanche, la pluie devrait cesser, et laisser place à des alternances entre soleil et voile nuageux. En revanche, malgré un temps plus sec, les températures devraient bien poursuivre leur chute et passer en dessous des normales de saison. Les maximales devraient être de 12°C à Lille, 13°C à Cherbourg, 14°C à Paris et Strasbourg, 16°C à Lyon et 17°C à Biarritz.
Seul le pourtour méditerranéen devrait être encore épargné, avec des températures encore comprises entre 20°C à Montpellier et 24°C à Nice.











