Pluie et douceur au menu ce mardi

Ce mardi, des passages pluvieux se produiront dans une atmosphère douce pour la saison. Il y aura des pluies modérées sur les Cévennes, mais aussi des risques d'inondations dans deux départements, les Landes et la Gironde, placés en vigilance orange.
Une crue importante est en cours, sur l'Adour dans le secteur de Dax (Landes), et sur la Midouze. Des débordements sont également attendus aux pleines mers sur la confluence entre la Garonne et la Dordogne, dans le département de la Girond, selon météo-France.
La pluie passera de l'Ouest à l'Est
En matinée, le temps sera pluvieux des Pyrénées et du Languedoc au Nord et au Grand est en passant par le Bassin parisien. Il neigera vers 1800m sur les Pyrénées.
Ces pluies progresseront lentement vers l'est dans la journée avec de la neige sur les Alpes à partir de 1800/2000m, 1600m sur le sud de la chaîne. Les pluies s'intensifieront sur les Cévennes et le sud du Massif central et deviendront localement orageuses. Le vent d'est soufflera modérément sur la côte provençale et languedocienne.
A l'ouest, après ce passage pluvieux, le ciel redeviendra variable avec parfois de belles éclaircies et quelques ondées de plus en plus rares au fil de la journée et du vent de sud encore sensible.
Températures douces
En fin de journée, un peu de neige s'annoncera vers 1200m sur la Lozère, Ardèche et Haute Loire. A l'approche d'une nouvelle perturbation, le vent de sud se renforcera nettement en début de nuit sur la pointe bretonne.
Plus de gelées significatives, les températures minimales seront généralement comprises entre 2 et 9 degrés d'est en ouest, 10 à 12 sur le littoral méditerranéen. Les maximales atteindront 9 à 13 degrés, localement 14 à 15 en Aquitaine et près de la Méditerranée et jusqu'à 17/18 en Corse.











