Moselle: un phénomène de neige industrielle observé autour d'une centrale nucléaire

La neige industrielle à Cattenom (Moselle), ce mardi 9 février 2021. - Twitter / BFMTV
Les proches alentours de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, se sont réveillés sous un épais tapis blanc ce mardi matin. Un manteau neigeux dû à un phénomène de neige dite industrielle, et dont s'est notamment fait l'écho France Bleu Moselle, qui évoque dans un article une neige "tombée de manière très localisée et très forte à Cattenom, avec quinze centimètres par endroits selon des témoins sur place".
"L'image radar est éloquente, montrant cette neige stationnaire autour de la centrale au nord-est de Thionville. On passe de 20 cm à 0 cm en moins de 10 kilomètres!", évoquait sur Twitter Guillaume Séchet, météorologiste de BFMTV.
Un phénomène "rare mais qui est connu"
Ce manteau blanc a l'aspect de la neige, mais il a des causes industrielles. Contactée par BFMTV.com, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) confirme la survenance de ce phénomène.
Selon l'ASN, il s'agit d'un phénomène "plutôt rare mais qui est connu, et qui peut arriver aussi sur d'autres installations industrielles", ce que corroborent les services de Météo-France.
"Le principe, c'est que ces industries, que ce soit les centrales nucléaires comme Cattenom, ou d'autres comme des raffineries de pétrole, émettent dans l'atmosphère des quantités de vapeur d'eau, comme à Cattenom avec les tours de refroidissement de la centrale", explique à BFMTV.com Bruno Cunin, responsable du pôle météorologique de Lorraine à Météo-France.
"Au point de vue physique, il n'y a pas de différence entre un nuage qui est créé par ces tours de refroidissement et un autre nuage dans l'atmosphère", poursuit-il. "En fonction des conditions météorologiques, ces gouttelettes d'eau, quand il fait froid comme aujourd'hui, se transforment en neige et ensuite tombent."
Le phénomène a donc pu être exacerbé par la vague de froid venue de Scandinavie qui touche actuellement le nord du pays.
Pas de risque de pollution, selon l'ASN
En 2016, La Chaîne Météo expliquait que ce phénomène était également qualifié de "neige urbaine" ou "neige de pollution". Interrogé sur ce point et une éventuelle pollution ou toxicité, l'ASN indique qu'"il s'agit de vapeur d'eau dans laquelle il n'y a aucun produit contaminant". "Il n'y a aucun danger pour l'extérieur", souligne-t-on.
Contactée ce jour par BFMTV.com, la centrale nucléaire EDF de Cattenom n'a pas donné suite.











