BFM

Météo: une semaine plus douce mais pluvieuse pour le début du mois de mai

BFM Jeanne Bulant , Journaliste BFMTV
placeholder video
La fraîcheur des dernières semaines semble s'éloigner, mais les perturbations persistent. Cette année, la transition entre le mois d'avril et le mois de mai se fera donc... sous la pluie, d'après Météo France qui prévoit des températures en hausse pour cette nouvelle semaine.

Après un épisode relativement froid, place au retour de la pluie, des nuages, voire des orages localement... La semaine s'annonce à nouveau perturbée sur le plan météorologique pour cette fin du mois d'avril et ce début mai, après un week-end marqué par de violents orages dans le Sud-Ouest.

Par ailleurs, un nouveau nuage de sable pourrait recouvrir la France dès ce dimanche 28 avril. "Le sud et l'est de la France devraient être concernés avec un pic en début de semaine prochaine, pour la toute fin avril", indiquait il y a quelques jours Guillaume Séchet, météorologiste pour BFMTV, s'appuyant sur l'outil de prévisions méditerranéen Skiron.

Côté météo, le temps devrait être agité dès lundi sur la majeure partie du pays, en particulier sur l'axe Occitanie-Bourgogne où il pleuvra une grande partie de la journée, selon les prévisions de Météo France. Les cumuls de pluie devraient être significatifs sur l'Occitanie mais bénéfiques de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales.

De la pluie mais quelques éclaircies lundi

Sous un ciel changeant et souvent un peu couvert, des ondées plus faibles déborderont de part et d'autre de cette zone, du Limousin et du Berry à la Champagne-Ardenne et des Alpes du nord aux frontières allemandes.

Bien que voilé, le temps sera en revanche plus sec en Paca et dans le Nord-Ouest et le soleil se montrera plus généreux en Corse. Plus à l'ouest, du nord de l'Aquitaine aux abords de la Manche, des éclaircies et des passages nuageux se partageront le ciel tandis qu'en fin de journée, un peu de pluie abordera la pointe bretonne avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation.

Le matin, les températures minimales varieront de 2 et 6 degrés sur le quart nord-ouest du pays, 6 à 10 degrés ailleurs avec localement 12 à 15 degrés près de la Méditerranée. Les températures maximales sont comprises entre 15 et 20 degrés en général, avec localement 21 à 24°C sur la Côte d'Azur et la Corse.

Un mardi pluvieux, voire orageux en Occitanie

Mardi malgré quelques pluies sur la pointe bretonne, le temps restera sec le long du littoral Atlantique, en Normandie ainsi que dans le Grand-Est et dans les Alpes. Il fera entre 7 et 11°C sur le pays dans la matinée, voire 21°C localement à Nice, et le mercure montera jusqu'à 17 voire 23°C dans le courant de l'après-midi, à l'exception de la Bretagne qui aura du mal à dépasser les 15°C.

Il devrait toutefois pleuvoir sur une grande partie du pays, de la région parisienne jusqu'en Occitanie où des orages sont attendus du côté de Perpignan ou Montpellier dès la matinée.

Un 1er-Mai sous le signe de la pluie

Les nuages couvriront la grande majorité du territoire pour la journée du 1er-Mai mercredi matin, à l'exception de la région Grand Est où quelques brouillards seront perceptibles. Météo France prévoit de la pluie sur toutes les régions au Sud de la région parisienne, et même des orages au-dessus du Massif Central dans la matinée.

Le températures dépasseront la barre des 10°C un peu partout dès le début de la journée, et il fera même entre 13 et 17°C dans le Sud du pays. Dans l'après-midi, le mercure devrait dépasser les 20°C dans la région ensoleillée de Strasbourg, tandis qu'il oscillera entre 13 et 18°C sur le reste du territoire, qui sera sous la pluie.

De nouvelles précipitations jeudi et vendredi

D'après Météo France, les précipations devraient se poursuivre en fin de semaine. Si quelques rayons de soleil pourraient poindre dans la matinée en Bretagne ou dans le Sud-Ouest, l'ensemble de la France restera sous la pluie pour toute la journée. Les côtes méditerrannéennes pourraient même connaître quelques orages dans l'après-midi.

Côté températures matinales, il devrait faire entre 7°C et 9°C dans l'Ouest du pays et entre 11 et 15°C dans l'Est. Puis Météo France s'attend à ce qu'il fasse entre 11 et 17°C en deuxième partie de journée sur le reste du territoire.

La semaine se terminera ainsi comme elle a commencé: sous la pluie, avec un vendredi humide un peu partout en France, sauf peut-être sur les côtes atlantiques et méditerranéennes dans la matinée où le soleil pourrait être au rendez-vous. Sur la grande majorité du territoire, il fera entre 10 et 14°C vendredi matin et entre 15 et 18°C dans l'après-midi, avant un week-end qui pourarit s'annoncer un peu plus ensoleillé.