Pluie, coups de vent et grisaille: le temps s'annonce perturbé cette semaine

L'automne est là. La fin du mois de novembre s'annonce couverte et pluvieuse, en raison d'une perturbation qui traversera le pays d'Ouest en Est à partir de lundi. Les températures avoisinneront les 10°C pendant le courant de la semaine, et pourraient monter jusqu'à 17°C dans le Sud du pays.
La journée de lundi sera marquée par la grisaille et la pluie sur l'ensemble du pays, à l'exception de la Corse, d'une partie de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Bretagne où le soleil devrait poindre.
Une perturbation balaiera le pays
Les températures, elles, seront au-dessus des normales de saison. Météo France prévoit entre 7 et 9°C sur le quart nord-est du pays dans l'après-midi: 8°C à Lille, Paris ou Metz, 7°C à Amiens ou Belfort. Elles seront un peu plus clémentes en Normandie ou en Bretagne où il devrait faire entre 10 et 12°C, voire 13°C sur la façade atlantique, comme à Bordeaux ou La Rochelle. Dans le Sud du pays, il fera 15°C le long du pourtout méditerranéen dans l'après-midi, 11°C à Tarbes et 17°C en Corse.
Le temps se découvrira sur une grande partie de la France mardi matin, dans tout l'Est ainsi que sur la façade atlantique où on attend du soleil dans la matinée. Ailleurs, la pluie sera à nouveau de la partie. Cette perturbation balaiera le pays au fil de la journée. Selon les prévisionnistes de Météo France, il devrait faire à nouveau entre 7 et 9°C dans la moitié nord du pays l'après-midi, entre 11 et 12°C sur les côtes bretonnes et jusqu'à 14°C à Ajaccio ou encore 16°C à Nice.
Mercredi, quelques orages pourraient éclater localement dans la matinée, notamment à Amiens. Puis les pluies se maintiendront à nouveau à l'Est, où le mercure descendra et atteindra les 7°C à Metz ou Gap, 8°C à Strasbourg, voire 5°C dans les Alpes au cours de l'après-midi. Il fera plus chaud sur la moitié Ouest du pays, où on attend du soleil et des températures qui dépasseront les 10°C entre la région parisienne, la Bretagne et la facade atlantique.
Vers un week-end plus ensoleillé?
Puis ce sera à l'Ouest du pays ainsi qu'au Nord et qu'à la région Grand Est de devoir affronter la pluie dans la journée de jeudi. Météo France prévoit des températures proches des 9°C à Strasbourg, 11°C à Lille, Paris ou Châlons-sur-Soane; entre 13 et 14°C entre Cherbourg et Bordeaux. Quant au pourtour méditerranéen, il sera de nouveau ensoleillé, avec des températures situées entre 18°C pour Nice, 16 pour Marseille ou encore 17°C à Perpignan.
Vendredi, quasimment l'ensemble du pays sera concerné par la pluie, à l'exception des côtes de la Méditerranée, de la Provence et de la Corse. Des éclaircies pourront tout de même faire leur apparition sur une large partie de la France au cours de la journée. Le mercure remontera un peu par rapport à la veille, puisqu'on attend 11°C à Paris, Lille ou Strasbourg, 12°C à Lyon, 13°C à Bordeaux, et entre 16 et 17°C entre Marseille et Nice.
Le week-end prochain, lui, s'annonce un peu plus ensoleillé que le reste de la semaine. Météo France prévoit du soleil partout, sauf dans la région Grand Est. Des averses pourraient avoir lieu en Bretagne ou dans le Nord. Quant aux températures, elles avoisinneront les 8 à 9°C dans le Nord du pays, les 10°C dans le centre, les 15 à 17°C dans le Sud.











