Météo: un temps plutôt ensoleillé samedi avant l'arrivée d'une perturbation dimanche

Un temps contrasté pour ce premier week-end d'octobre. L'hypothèse d'un été indien semble s'éloigner en France avec de la douceur le matin et une perturbation qui va progressivement s'installer de samedi à dimanche.
Un samedi frais le matin mais sous le soleil
La matinée de samedi sera loin d'être la plus chaude de la semaine. À plusieurs endroits, les températures seront même très basses comme à Amiens et Aurillac (3°C) ou encore à Reims (4°C). Il faudra se rapprocher de la Côte d'Azur pour trouver le mercure au-dessus des 10°C.
Les températures grimperont toutefois l'après-midi et la journée sera bien ensoleillée même si des nuages bas et des brouillards resteront assez fréquents du centre-est jusqu'au Centre-Val de Loire. Ailleurs, c'est un soleil bien lumineux qui sera au rendez-vous.
Puis dans le courant de l'après-midi le ciel va se voiler par l'ouest à l'approche d'une perturbation. Celle-ci "donne ses premières pluies sur la Bretagne avant la fin d’après-midi, avec un renforcement du vent de sud-est. Le mistral, encore sensible le matin, s’essouffle dans l’après-midi", décrit Météo-France dans un bulletin publié sur son site Internet.

Un dimanche maussade
Les températures seront plus élevées pour le dernier jour de la semaine, mais elles accompagneront cette précipitation qui s'installe dans la durée sur l'Hexagone.
"Dans la journée, dans l’air doux porté par la perturbation, la douceur devrait s’affirmer à l’ouest, où les 20°C peuvent être approchés ou atteints par endroits", prévoit encore Météo-France.
L'après-midi il fera jusqu'à 16°C à Paris, 17°C à Brest ou encore 19°C à Nice. Le ciel sera toutefois couvert des côtes bretonnes jusqu'au littoral méditerranéen avec un peu de vent par endroits mais surtout des précipitations attendues.

L'agence météorologique indique également que la perturbation prendra, en début de semaine prochaine, "un caractère instable du sud-ouest vers le nord-est du pays, avant de s’étendre vers le sud-est la nuit suivante". Une instabilité qui pourra prendre la forme d'orages parfois forts.











