Météo: un temps encore gris et pluvieux ce vendredi

Le temps sera encore perturbé vendredi. La perturbation active de jeudi, accompagnée de vent parfois fort et donnant des cumuls de précipitations localement importants, se décalera peu à peu vers les frontières du Nord et de l'Est au cours de la nuit.
Sur la Nouvelle-Aquitaine et une bonne partie de l'Occitanie, dès le matin un temps très nuageux avec des pluies ou averses parfois marquées s'installera, il neigera à partir de 800 à 900 mètres sur le Massif central, de 900 à 1000 mètres sur les Pyrénées. En soirée les précipitations se maintiendront surtout sur le relief du Massif central et des Pyrénées. Ce temps perturbé s'accompagnera de vent d'ouest à nord-ouest qui soufflera en rafales de 60 à 80 km/h, parfois 90 km/h, temporairement 90 à 110 km/h sur le littoral, sur le piémont pyrénéen et dans le domaine de la Tramontane.
Plus faible risque de pluie sur le pourtour méditerranéen
Des frontières du nord jusqu'aux Alpes du Nord, là aussi les nuages seront nombreux du matin au soir, et parfois accompagnés de pluies ou averses, des chutes de neige sur le relief à partir de 600 à 800 mètres. Sur le reste du pays, les passages nuageux parfois accompagnés d'un peu de pluie alterneront avec des éclaircies.
Sur le pourtour de la Méditerranée, le risque de pluie sera plus faible mais les passages nuageux seront fréquents Le vent d'ouest soufflera assez fort sur le littoral varois ainsi que sur la Corse, les rafales atteindront 100/110 km/h sur les caps et le relief de l'île.
Les températures minimales iront de 0 et 6 degrés en général, de 3 à 8 degrés sur le littoral atlantique et de l'Aquitaine à la Méditerranée. Les maximales iront de 11 à 15 près de la Méditerranée, 14 à 18 en Corse, elles plafonneront entre 6 et 12 degrés ailleurs.
Une vigilance orange "crues" est lancée sur 2 départements: Pas-de-Calais (62) pour une crue importante de la Lys Amont, la Vendée (85) pour la crue du Lay.











