BFM

Météo: un dimanche marqué par le retour des orages sur la moitié sud du pays

BFM J.F. avec AFP
placeholder video
Des perturbations sont attendues sur un axe allant des Pyrénées aux Alpes, en passant par le Massif-Central. De fortes rafales seront possibles, ainsi qu'un risque de grêle.

La journée de dimanche débutera sous un ciel bien souvent largement ensoleillé, même si quelques passages de nuages d'altitude en provenance de l'Atlantique pourront circuler par endroits, annonce Météo-France.

Quelques nuages bas seront également présents de la Bretagne aux Hauts-de-France, sans conséquence. Puis des nuages bourgeonneront sur les reliefs des Pyrénées, du Massif-Central, des Alpes et du Jura, prémices d'une dégradation débutant l'après-midi.

Les premiers orages se déclencheront localement sur un axe allant des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif-Central puis le risque augmentera dans cette même zone à partir de la fin d'après-midi.

Un risque de grêle

Ces orages seront ponctuellement intenses avec de fortes rafales possibles, de fortes précipitations accompagnées parfois d'un risque de grêle. La moitié nord ainsi que la côte d'Azur et la Corse resteront à l'écart de cette dégradation et continueront de bénéficier de belles éclaircies.

Ce matin, il fera entre 9 et 13 degrés sur la moitié nord, hormis en Alsace-Lorraine où il fera plus doux, 12 à 15 degrés, comme à Paris. Sur la moitié sud, le thermomètre affichera 13 à 18 degrés, localement des valeurs supérieures, dépassant les 20 degrés, sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Il fera 22 à Nice et 20 à Marseille, 19 en Corse

Concernant les températures cet après-midi, un dégradé sera bien marqué du nord-ouest au sud-est. Il fera 19 à Brest, 25 à Paris, et jusqu'à 30 à Paris. Dans le sud, les températures seront encore plus importantes. Il fera jusqu'à 37 degrés en vallée du Rhône, 34 à Marseille. Localement, le mercure pourra atteindre les 38, voir 39 degrés dans l'arrière pays provençal.