Météo: quel temps pour le week-end de la Pentecôte?

Les Français vont-ils enfin profiter des températures printanières normalement promises par le mois de mai? Alors que le pays se déconfine un peu plus et que se profile le week-end prolongé de la Pentecôte, les prévisions météorologiques s'annoncent malheureusement maussades, avec un temps perturbé sur une large partie du pays malgré une journée de dimanche qui devrait être plus ensoleillée.
Une perturbation vendredi
Ainsi, ce vendredi, la météo sera couverte et pluvieuse du Sud-Ouest au centre-Est, avec une perturbation qui se décale lentement vers le sud, selon les prévisions de Météo-France.

Le ciel sera couvert le matin du Sud-ouest aux Alpes et au Nord-est, avec quelques pluies du nord de l'Aquitaine au Limousin et à la Bourgogne-Franche-Comté. L'après-midi, les pluies deviendront plus continues et temporairement modérées sur le centre-Est jusqu'au sud de l'Alsace. Elles resteront faibles et intermittentes sur le Sud-Ouest et le Massif central.
Près de la Méditerranée, le ciel sera voilé puis couvert en journée, quelques petites pluies circuleront le soir. Les cumuls seront plus conséquents en Rhône-Alpes. On attend plus de 20 cm de neige fraîche à partir de 2400m sur les Alpes du Nord.

Il fera pour les minimales de 8 à 12 degrés en général, jusqu'à 14 au bord de la Méditerranée. Les maximales varieront entre 14 et 18 degrés sur une bonne moitié nord-ouest du pays, entre 18 et 23 sur l'Occitanie, le Sud-Est et la Corse.
Un samedi maussade
Samedi, le temps devrait rester assez ensoleillé la matinée, excepté sur la partie Nord du pays et en Bretagne, où des averses sont attendues. Côté températures, une moyenne de 8 degrés est attendue au Nord de la Loire, tandis que des maximales plus chaudes sont attendues dans le reste du pays avec 15 degrés à Nice et Montpellier et 16 à Marseille.

L'après-midi s'annonce quant à lui humide, puisque les précipitations devraient toucher les deux tiers du pays, avec des orages prévus par Météo-France sur la région Centre-Val-de-Loire. Une fois encore, le pourtour méditerranéen devrait être protégé et rester ensoleillé. Si une quinzaine de degrés sont attendus à Paris, le mercure pourrait monter jusqu'à 20 à Montpellier, Béziers et Marseille, et jusqu'à 22 degrés en Corse.
Nette amélioration dimanche
C'est dimanche que les températures du week-end devraient être les plus chaudes et les plus printanières. Dès le matin, seule la Bretagne devrait être touchée par quelques pluies éparses et par un temps gris. Si le temps sur le reste du territoire s'annonce nuageux, le soleil devrait toutefois être au rendez-vous et les températures devraient osciller entre 8 au Nord et 16 au Sud.

L'après-midi, le mercure avoisinera les normales de saison et le temps devrait être clément sur la quasi-totalité du territoire. Au Nord, la moyenne sera d'une quinzaine de degrés avec des pointes à 16 degrés à Paris ou Angers. Au Sud, le temps sera quasiment estival avec des prévisions de 21 degrés à Nice et 22 en Corse.
Retour de la pluie lundi
Lundi, le temps devrait en revanche se troubler très largement, puisque le matin marquera le retour de la pluie sur une large bande allant du Nord au Centre du pays, en passant par la région parisienne. La partie Sud-Est devrait toutefois être préservée et la température dépassera allégrement les 10 degrés.

L'après-midi, la tendance se poursuivra et le temps ne sera que grisaille presque partout dans le pays, avec des averses attendues sur les deux tiers nord de la France.











