Météo: en quoi consiste le "plan grand froid"?

Les minimales chutent drastiquement. Alors que des températures polaires, bien en deçà des 0°C la nuit, sont annoncées dans les jours à venir à travers la France, Météo France a décidé de placer 34 départements en vigilance jaune grand froid à partir de ce lundi 13 janvier.

Selon la définition de Météo France, un grand froid est un "épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique" qui doit durer au moins deux jours et au cours desquelles les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Cette vigilance est divisée en trois niveaux distincts: jaune lorsque le mercure atteint entre -5 et -10°C la nuit, orange lorsqu'il atteint entre -10 et -18°C et enfin rouge lorsque les températures sont plus faibles que -18°C.
Places d'hébergement supplémentaires
Ces vigilances de Météo France permettent de déclencher un dispositif gouvernemental appelé "plan grand froid" qui doit, à l'échelle départementale, être actionné par les préfets.
Cette veille saisonnière, qui peut être mise en place du 1er novembre jusqu'au 31 mars par les autorités, a comme objectif de prendre des mesures préventives ou curatives pour les personnes les plus à risques: les enfants en bas âge, les personnes âgées, les personnes isolées, les sans domicile ou encore les malades chroniques.
Un épisode de grand froid est particulièrement dangereux pour les personnes fragiles. Les risques sont notamment l'hypothermie (qui peut être mortelle) et les engelures (qui peuvent entraîner des amputations dans les cas les plus graves).
Face à ces dangers, le plan grand froid permet d'ouvrir, de manière temporaire, des places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile. Sont concernés les bâtiments non prévus pour l’habitation, comme les gymnases, les écoles ou les salles municipales.
Le dispositif permet aussi aux préfets d'augmenter les moyens humains et financiers dédiés aux maraudes ou au 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans-abris. La réorganisation des services hospitaliers est également une option.
Enfin, l'information et la prévention est également un autre volet de ce plan grand froid. Les services de l'État sont ainsi tenus de communiquer sur les différents risques de cette météo et sur les mesures à prendre face à cette vague de froid.











