Météo du weekend: redoux et pluie au programme

Collioure ce 1er mars. - RAYMOND ROIG / AFP
La France a connu une nouvelle invasion neigeuse ce jeudi mais le bout du tunnel hivernal est proche. Le conflit de masses d'air se poursuit au-dessus de l'Hexagone et le redoux devrait repousser les assauts du froid plus loin vers le nord. C'est l'ordre de marche des prochains jours qu'a dévoilé Pierre Kapikian, prévisionniste de Météo France, sur notre antenne ce jeudi.
"C’est un épisode de neige et de pluies verglaçantes qui est en train de remonter de plus en plus vers le nord puisque l’air doux remonte vers le sud et se heurte à l’air très froid qui résiste encore plus au nord. Donc on a le long des côtes de la Manche aux frontières du nord-est encore un risque de neige ou de verglas dans les prochaines heures même s’il va s’atténuer dans la soirée", a-t-il dit.
Un épisode de pluies verglaçantes est attendu en revanche du côté des frontières du nord et du nord-est. En conséquence, les conducteurs devront se méfier et rouler avec prudence de Lille à Belfort vendredi.
La pluie tente une offensive
Si la neige recule donc sous les coups de boutoirs d'un air méridional plus doux, la bataille du beau temps est toutefois loin d'être gagnée. Dans la matinée de vendredi, le ciel sera gris et pluvieux au-dessus de la Bretagne, de la Normandie, l'Île-de-France, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et au-dessus de la Corse.
L'éclaircie viendra du sud-ouest. Dans l'après-midi, nuages et éclaircies se partageront une bonne partie du pays mais la pluie s'abattra sur la Haute-Normandie, la Picardie, la Champagne jusqu'au Jura et en Alsace.
Le vent mènera encore quelques charges. "Au niveau du vent, ça souffle près de la Méditerranée, dans le domaine du vent d’autan et aussi dans le Golfe de Gascogne, on a une situation perturbée en général sur la France avec parfois des rafales qui peuvent dépasser les 100 km/h sur les côtes", a indiqué Pierre Kapikian. "Il y a aussi des phénomènes de vagues submersions ou d’inondations du côté des littoraux donc il faut bien entendu se tenir au courant des différentes vigilances oranges en court", a-t-il ajouté.
Les températures se rétablissent
A des degrés divers, tout le monde en revanche sera libéré du froid ces prochains jours. "La remontée des températures est plus forte sur la moitié sud, sur les régions au sud de la Loire que sur l’extrême-nord où elle est un peu plus laborieuse mais tout le monde va connaître un redoux plus ou moins fort donc il faut savoir qu’on a des masses d’air très douces en embuscade plus au sud qui remontent aspirées par la dépression Emma alors que pendant ce temps les îles britanniques et les pays plus au nord vont rester dans un froid glacial", a expliqué Pierre Kapikian.
Vendredi matin, les températures iront de -4°C à Strasbourg, -3°C à Metz, ou encore -2°C à Lille ou 2°C à Lyon ou Paris jusqu'à 4°C à Brest, 6°C à Toulouse ou encore 10°C à Ajaccio. Plus tard dans la journée, on trouvera 2°C à Metz, 3°C 0 Strasbourg ou à Lille et 7°C à Paris. Plus au sud, le mercure mesurera 11°C à Lyon,14°C à Marseille ou 15°C à Ajaccio.











