BFM

Météo: après un week-end estival, un pic de chaleur attendu lundi

BFM Jeanne Bulant , Journaliste BFMTV
placeholder video
À partir de la fin de semaine, les températures grimperont progressivement sur l'ensemble du pays pour atteindre un temps estival ce week-end. Des pointes au-delà de la barre des 30°C sont même prévus en début de semaine prochaine.

Alors que les conditions météorologiques sont déjà très estivales en France ces derniers jours, une nouvelle hausse des températures va toucher le pays ce week-end, avec des pointes à 30°C attendus localement dimanche.

Les températures augmenteront progressivement à partir de dimanche, pour atteindre un pic de chaleur en début de semaine prochaine. Il fera particulièrement chaud pour la saison, surtout au nord de la Loire et en Île-de-France, puisque les températures seront de plus de 10 degrés au-dessus des normales saisonnières. 

33°C attendus lundi à Paris

Les températures pourraient dépasser les 35 degrés dans le sud-ouest ou encore sur les régions centrales. Lundi après-midi, des records de chaleur pourraient être enregistrés, notamment à Paris où 33°C sont prévus, une température proche des 33.2°C relevés le 15 septembre 1947. Au moins 32°C sont aussi attendus à Bordeaux ou encore Toulouse, ainsi que 30°C à Strasbourg ou Alençon.

Carte des températures de lundi.
Carte des températures de lundi. © BFMTV

À Bourges dans le Cher, le mercure pourrait par exemple atteindre les 35°C lundi après-midi, alors que le dernier record de chaleur remonte au 16 septembre 1961, jour où il avait fait 35.1°C. 

Carte des températures de mardi.
Carte des températures de mardi. © BFMTV

Ce pic de chaleur devrait se terminer sur les régions de l'ouest dès mardi, avec l'arrivée d'une perturbation, et notamment d'orages. Il ne devrait plus faire qu'une petite vingtaine de degrés mardi après-midi sur la Bretagne, et entre 24 et 26°C sur la côte atlantique. La chaleur résistera sur les régions de l'est pour 24 heures supplémentaires. 

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO