Le temps dimanche: passage neigeux au nord, sur les Pyrénées et l'Auvergne

Le temps sera marqué dimanche par un passage neigeux au nord, sur les Pyrénées et l'Auvergne, selon les prévisions de Météo-France. Au lever du jour, il faudra se méfier du regel des chaussées, quasiment généralisé, sur la moitié nord de la France. La nouvelle perturbation, qui aura traversé la Bretagne en fin de nuit, laissera le champs à de l'instabilité avec des averses jusqu'au soir.
Pour la matinée, l'onde pluvieuse concerne, la Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Île-de-France et Normandie. De faibles chutes de neige seront possibles à basses altitudes sur les départements normands, sur les hauteurs de l'Île-de-France et le Val d'Oise, un saupoudrage, voire 1 à 3 cm seront possibles.
Ailleurs, le temps sera sec, avec de la grisaille en Lorraine et Alsace, et du soleil sur le Roussillon et PACA. En Corse, les dernières averses se formeront en matinée puis le risque disparaîtra au fil de la journée.
Un vent d'ouest assez fort et de la neige
L'après-midi, du Roussillon aux plaines languedociennes en remontant à Rhône-Alpes jusqu'à la Lorraine et l'Alsace, le temps sera sec mais tristement nuageux. Sur PACA, des éclaircies résisteront au prix d'un vent d'ouest conséquent sur le littoral azuréen, ainsi qu'une tramontane sur le Roussillon. Le vent d'ouest sera également assez fort côté Manche et Atlantique avec des rafales à 60/80 km/h.
Ailleurs, le temps est perturbé, avec de la pluie et de la neige dès 600/800 m dans le Massif central. En Bourgogne, Champagne-Ardenne, Hauts-de-France, Haute-Normandie, un épisode neigeux est attendu avec des flocons jusqu'à très basse altitude. On attend 2 à 5 cm sur les Hauts de France, 1 à 3 sur les autres régions ainsi que très localement sur l'est parisien. Sur les sommets du plateau lorrain et des Ardennes, vers 500m, on attend 5 à 10 cm.
Les pluies seront plus marquées au sud de la Garonne, avec de la neige sur l'ouest des Pyrénées, vers 800m puis progressivement vers 1200m. En soirée et première partie de nuit, la neige affectera la Lorraine, l'Alsace, la franche-Comté et le massif alpin. Les chutes seront faibles en plaine, plus importantes sur les Alpes. Les températures seront encore en légère baisse.
Les minimales iront de -3 à +1 degrés sur une grande moitié nord, 1 à 6 au sud, pour 7/10 en Corse. Les maximales varieront entre 3 et 7 degrés sur la moitié nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes à 8 à 12 degrés au sud, jusqu'à 12 à 14 près de la grande Bleue.











